Accueil A la une Burkina: tentatives d’assassinat de deux magistrats

Burkina: tentatives d’assassinat de deux magistrats

0

Deux magistrats ont été la cible d’individus qui ont essayé d’attenter à leur vie courant ce mois de janvier 2023, rapportent nos confrères de zoodomail.com.

Des individus ont essayé d’éliminer deux magistrats burkinabè. L’information est donnée par nos confrères de zoodomail.com qui indiquent qu’il s’agit du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance (TGI) Ouaga 2 et un autre magistrat du Tribunal de Grande Instance (TGI) Ouaga 1.

Le premier cité a reçu la visite, dans ce mois de janvier, d’un suspect qui tentait d’escalader le mur de son domicile pour y entrer, notent nos confrères. Ce suspect a été neutralisé par la sécurité du Procureur sauvant ainsi sa vie.

Le deuxième, magistrat au TGI Ouaga 1, a été la cible, le 19 janvier dernier, d’une autre personne mal intentionnée. A en croire ce journal en ligne, cette personne a réussi à s’introduire dans le domicile du magistrat et a même été jusqu’à pointer son arme sur sa cible.

Le magistrat, lui, aura eu la vie sauve grâce à une défaillance de l’arme du bourreau qui semblait enrayée et n’a donc pas pu déclencher de tir. Le suspect a pu s’enfuir et le magistrat a été hors de danger.

Ces agissements sont-ils vraiment isolés quand on sait qu’ils ont lieu dans une période où la justice est en action avec beaucoup de dossiers en jugement?

C’est dans ce même contexte que l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) dénonçait, dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, le 13 janvier dernier, des «initiatives isolées de nuisance contre son personnel» suite à la publication du communiqué relatif au remboursement des prêts véhicules contractés par des députés de la 7e et 8e législature.

Par Siaka CISSE