Accueil Culture Burkina/Tourisme: Worldtour, un magazine pour découvrir le pays des Hommes intègres

Burkina/Tourisme: Worldtour, un magazine pour découvrir le pays des Hommes intègres

Worldtour, un magazine de touriste pour la promotion du tourisme burkinabè.

Worldtour ou le magazine du touriste est une publication qui a pour objet la promotion du tourisme au Burkina Faso. Produit par l’Association nationale des agences de voyages du Burkina (ANAVB), il se définit comme source d’informations, de jeux et divertissements sur le tourisme et les activités annexes. Ce numéro-ci, le n° 001-2022 de Worldtour, édité en juin est la première d’une parution qui se veut désormais mensuelle et est aussi un canal publicitaire pour des différents services de prestation. Il est gratuit.

Worldtour est une production de l’Association nationale des agences de voyages du Burkina (ANAVB) dont l’objectif est de faire découvrir le Burkina Faso au monde à travers sa faune, son relief, et sa culture dont les rites, les rythmes, la gastronomie entre autres.

                               Connais-tu le Burkina Faso?

Le Burkina Faso, selon le magazine du touriste, est une ancienne colonie française autrefois appelée la Haute Volta et qui s’est émancipée de la France le 5 août 1960, date de son indépendance.

Devenu Burkina Faso moins d’un quart de siècle après, le 4 août 1984 en occurrence sous la présidence du Capitaine révolutionnaire Thomas Isidore Noël Sankara, l’ex- Haute Volta regroupe quatre grandes régions touristiques:

–          La zone du centre: on trouve le site granitique de Laongo à quelques kilomètres de Ouagadougou, la capitale, la mare aux crocodiles de Sabou et celle de Bazoulé, le parc animalier de Ziniaré, etc.

–          La zone de l’Ouest: on a la mosquée centenaire de Dioulasso-Bâ située en plein cœur de la Bobo-Dioulasso, la deuxième grande ville et poumon économique du pays, la mare aux hippopotames de Bala, ainsi que les pics de Sindou par exemples.

–          La zone de l’Est qui enregistre la majeure partie des parcs nationaux dont le parc de Arli, celui du W, la réserve de Pama, etc. On y trouve des lions, des phacochères, des éléphants, des antilopes de grande taille, entre autres.

–          Le Sahel burkinabè: cette zone touristique, avec les dunes de sables à Oursi, les gravures rupestres à Pobè-Mengao, est adaptée  au safari.

Sur les activités culturelles aux pays des Hommes intègres, le n° 001-2022 de Worldtour propose, à la page 25, la découverte du Festival international des Masques et des Arts (Festima), un évènement culturel qui a vu le jour en 1996 à Dédougou dans la région de la Boucle du Mouhoun.  Également, le magazine du touriste présente le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), un festival qui se tient toutes les deux années impaires dans la capitale burkinabè, le Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), le festival international des cultures urbaines Waga Hip Hop, les Nuits atypiques de Koudougou (NAK), etc.

En gastronomie, on trouve, selon Worldtour, de divers et nombreux plats burkinabè le Yonko, une recette nationale faite à base de couscous arabe, de feuilles de haricot et de la poudre d’arachide.

                               Où dormir?

Worldtour, le magazine du touriste, par ce n°001-2022, met à la disposition de ses lectrices et lecteurs des informations relatives aux sites d’informations en ligne au Burkina Faso dont Wakat Séra (un groupe de presse tridimensionnel), des adresses d’hôtelleries ainsi que celles de compagnies aériennes car qui parle de tourisme parle de voyage, d’informations et notamment de logement.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)

Laisser un commentaire