Accueil A la une Burkina/Trafic illicite: plus de 66 tonnes de médicaments saisis

Burkina/Trafic illicite: plus de 66 tonnes de médicaments saisis

0
Les produits saisis par les agents de la Douanes

La direction générale des Douanes du Burkina a informé le mercredi 8 septembre 2021, de la saisie d’un véhicule transportant 3 400 tonnes de cartons de médicaments illicites d’un poids total de 66, 4 tonnes dont la valeur est estimée à 332 000 000 de francs CFA. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite au Burkina Faso et contribue à la préservation de la santé et de la sécurité des populations, a indiqué la Direction générale des Douanes.

La Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI), sous la houlette de l’inspecteur central des douanes YAMEOGO W. Jonas, a reçu une information relative à une importation en contrebande de médicaments contrefaisants. C’est ainsi que le chef de brigade a constitué et dépêché une équipe à la recherche du véhicule transportant lesdits produits prohibés à l’importation.

L’efficacité de l’équipe a permis de saisir le véhicule indiqué et de procéder à la vérification de son chargement. Les agents des douanes, lors du contrôle, ont découvert que tout le chargement de ce véhicule remorque était effectivement constitué de médicaments contrefaisants. Ils ont donc procédé à la saisie dudit véhicule et au dénombrement des colis. Au total, il y avait trois mille quatre cents (3 400) cartons de médicaments illicites d’un poids total de 66, 4 tonnes. La valeur de cette saisie est estimée à trois cent trente-deux millions (332 000 000) de francs CFA.

Cette saisie, au-delà de la lutte contre l’importation des produits prohibés, contribue à la préservation de la santé et de la sécurité des populations, étant donné que les médicaments de la rue sont nuisibles à la santé et à la sécurité, dû à la quantité de drogue qu’ils contiennent.

Le Directeur Général des Douanes félicite l’équipe de la brigade de recherche et d’intervention pour cette importante saisie.

Il  invite surtout les importateurs au strict respect de la législation en vigueur en vue de préserver la santé et la sécurité des citoyens ainsi que l’environnement et l’économie de notre pays.

Sources: Service de Communication et des Relations publiques de la DGD

Wakat Séra