Accueil Société Burkina : le 1er salon international pour promouvoir le secteur de la santé

Burkina : le 1er salon international pour promouvoir le secteur de la santé

Le présidium à la conférence de presse

L’Agence Ariane business services (ABS), une structure spécialisée dans la promotion des médicaments et du matériel médicotechnique, basée à Ouagadougou, organise son premier Salon international de produits pharmaceutiques et matériels médicotechniques (SIPHARM). Pour l’occasion, le Comité d’organisation du Salon a rencontré les Hommes de médias le jeudi 20 mai 2021 à SONIA HÔTEL, à Ouagadougou. Selon les membres du Comité, ce tout premier Salon se tiendra du 7 au 9 Octobre prochain sous le thème : « Médicaments et matériels médicotechniques face aux défis des soins de qualité dans l’espace UEMOA ».

Promouvoir le secteur de la santé au Burkina Faso et par delà dans tout l’espace UEMOA. C’est ainsi que se décline l’objectif général de ce Salon, le tout premier du genre au Burkina Faso. C’est une vitrine, une plateforme internationale de rencontre entre les professionnels exerçant dans la distribution de matériels médicotechniques et de produits pharmaceutiques. Le but recherché, c’est « d’offrir un cadre d’échange, de partage d’expérience et de proposition de solutions aux différentes problématiques qui minent le système de santé de la sous-région », a expliqué le directeur du SIPHARM, Mathieu Coulibaly.

Concrètement, l’un des objectifs du Salon selon son directeur, « c’est relever le défi du sous équipement des formations sanitaires en matériels performants et de qualité ».

Le directeur du SIPHARM, Mathieu Coulibaly,

En parlant de défi, M Coulibaly a invoqué quelques uns auxquels est confronté le secteur de la santé au Burkina. « Ce secteur a besoin d’innovation. Sur le plan technologique, nos hôpitaux ont besoin d’être équipés de matériels de pointe » a-t-il martelé.

Mais comment parvenir à relever ce défi et par la même occasion promouvoir le secteur de la santé de façon générale ? Les membres du comité d’organisation du SIPHARM en ont leur idée : « des recommandations fortes seront faites aux décideurs politiques par des techniciens de la santé. Ces décideurs politiques auront donc des solutions pour palier les problèmes du secteur.  Des firmes de fabrication de produits matériels médicotechniques et pharmaceutiques seront également présentes au Salon avec lesquelles des partenariats pourront se nouer pour aider à équiper des centres de santé qui sont dans le besoin » a expliqué le chargé des relations du SIPHARM, Fatoma Farama.

La responsable de l’exposition du Salon, Alimata Ouédraogo/ Bagagnan,

Les membres du comité d’organisation ont aussi parlé des médicaments traditionnels qui sont pris en compte dans le cadre de ce Salon.   Pour ce faire « une direction est dédiée à ce volet pour accompagner les tradipraticiens à homologuer leurs produits » a affirmé la responsable de l’exposition du Salon Dr Alimata Ouédraogo/Bagagnan.

En rappel, le Salon international de produits pharmaceutiques et matériels médicotechniques (SIPHARM) est organisé sous la présidence du ministre de la Santé, Charlemagne Ouédraogo, avec comme pays invité d’honneur la Tunisie.

 Le choix de ce pays à en croire le directeur du Salon,  est qu’il s’agit d’un pays émergent en matière de santé et donc le Salon aura besoin de son expérience dont pourrait bénéficier le Burkina Faso. Ce Salon sera ouvert à tous les pays de l’UEMOA et bien d’autres pays pour un partage d’expérience.

Siaka CISSE (Stagiaire)

Encadré

Au programme du SIPHARM sont prévus à la Salle de conférences de Ouaga 200 :

Des panels de haut niveau

Des communications scientifiques,

Des rencontres B to B,

Des consultations médicales gratuites dont les personnes défavorisées seront les cibles prioritaires,

Des stands d’exposition

Une soirée Gala.

Jour 1 (jeudi 07 Octobre) :

Accueil et enregistrement

Mise en place des invités et des participants

Cérémonie officielle  du SIPHARM

Panel de haut niveau

Ouverture de l’exposition

Communications scientifiques

Jour 2 (vendredi 08 Octobre)

Communication scientifique 1

Communication scientifique 2

Communication scientifique 3

Exposition

Jour 3 (samedi 09 Octobre)

Exposition

Cérémonie officielle de clôture du SIPHARM

Rencontre B to B

Visites de sites

Soirée de gala dans la Salle des banquets de Ouaga 2000

Laisser un commentaire