Accueil Economie Burkina: Un ingénieur en électromécanique à la tête de la Société d’hydrocarbures

Burkina: Un ingénieur en électromécanique à la tête de la Société d’hydrocarbures

L’ingénieur en électromécanique, Hilaire Kaboré a été nommé mercredi Directeur Général de la Société nationale burkinabè d’Hydrocarbure (SONABHY) en remplacement de Aboubacar Gambetta Nacro, lors du Conseil hebdomadaire des ministres tenu mercredi 10 mai à Kosyam.

« Monsieur Hilaire Kaboré, Mle 111, Ingénieur en électromécanique, est nommé Directeur général de la Société nationale d’hydrocarbures (SONABHY) », indique le rapport du Conseil des ministres dont Wakat Séra a reçu copie.

Le DG sortant Gambetta Aboubacar Nacro avait été nommé sous la transition précisément le 10 décembre 2014 au titre du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA).

Créée le 9 octobre par décret sous la révolution, la SONABHY, est une société d’Etat au capital social de trois milliards de FCFA, divisé en 30 000 actions nominales 100 000 francs chacune, exclusivement détenues par l’Etat.

Pour l’importation et le stockage des hydrocarbures sur tout le territoire national, l’Etat accorde à la SONABHY un monopole de droit. La société d’hydrocarbures est placée sous la tutelle technique du MICA et sous la tutelle financière du ministère des Finances.

Mathias BAZIE

Laisser un commentaire