Accueil A la une Burkina: une nouvelle forme d’arnaque à la SONAGESS (Gouverneur)

Burkina: une nouvelle forme d’arnaque à la SONAGESS (Gouverneur)

0

Le Gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubacar Nouhoun Traoré, dans une circulaire datée du 16 janvier 2023 et adressée aux différents directeurs régionaux, alerte sur une nouvelle forme d’arnaque à la Société nationale de Gestion de Stock de Sécurité (SONAGESS).

Le Gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubacar Nouhoun Traoré, invite, dans sa correspondance, les directeurs régionaux à être «vigilants» face à une nouvelle forme d’arnaque à la Société nationale de Gestion de Stock de Sécurité (SONAGESS).

«La pratique consisterait, pour des individus mal intentionnés, à arnaquer les populations vulnérables, notamment, les personnes âgées en leur promettant des vivres à vil prix», écrit le Gouverneur du Centre-Ouest dans sa circulaire.

Il souligne que ces personnes se présentent comme étant des agents de la SONAGESS et promettent à leurs victimes de leur livrer des vivres (maïs et riz) dont le sac coûterait 6 000F CFA.

Pour convaincre leurs cibles, ces individus «présentent des Cartes Nationales d’Identité burkinabè (CNIB) des personnes à qui ils auraient déjà livré les vivres avant de récupérer les CNIB et l’argent des nouvelles victimes», peut-on lire dans la lettre du Gouverneur Boubacar Nouhoun Traoré.

C’est plus tard que les victimes réaliseront qu’elles ont été dupées et se rendront compte de l’arnaque.

La SONAGESS est un instrument de la politique céréalière et de sécurité alimentaire du Gouvernement qui a pour mission générale de contribuer à la sécurisation alimentaire du pays. Elle assure des missions telles que la gestion du Stock National de Sécurité alimentaire (SNS), la gestion des aides alimentaires publiques.

Par Siaka CISSE