Accueil Flash-info Burkina/ministère du Commerce: les agents en sit-in de 72 heures, une série...

Burkina/ministère du Commerce: les agents en sit-in de 72 heures, une série de grèves prévue

Des membres du SYNAMICA

Le Syndicat des agents du ministère burkinabè du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (SYNAMICA) a annoncé samedi qu’il tiendra un sit-in de 72 heures à compter du lundi 13 février 2017 pour « protester contre une tentative de remise en cause des termes du protocole d’accord signé le 24 janvier 2017 », selon son premier responsable, Daouda Ouédraogo.

 

« Les agents du ministère en charge du Commerce, réunis en Assemblée générale tenue le 7 février 2017, ont décidé à l’unanimité d’observer un mot d’ordre de sit-in de 72 heures  à compter du lundi 13 février 2017 de 7H00 à 12H00 au sein de leur ministère et dans les directions régionales », a indiqué M. Ouédraogo face à la presse.

Le Syndicat prévoit une série de grèves, notamment « 72 heures (d’arrêt de travail) à compter du 1er mars 2017″, « 120 heures  à compter du 13 mars 2017 » et « de deux semaines à compter du 27 mars 2017 », en cas de non-satisfaction des doléances, au sortir des 72 heures de sit-in.

Le 24 janvier 2017, ledit protocole d’accord a été signé en tenant compte de la plate-forme revendicative minimale du SYNAMICA qui est constituée de deux points : « La mise en place d’un fonds de soutien à la vérification des importations et la réglementation de la nomination au poste de Conseiller économique et commercial dans les ambassades et missions diplomatiques du Burkina à l’étranger ».

Le SYNAMICA qui dit « prendre à témoin l’opinion nationale et internationale », proteste contre « la volonté manifeste du gouvernement de remettre en cause ses propres engagements matérialisés par (ce) protocole d’accord ».

Mohamed ZOUNGRANA

Laisser un commentaire