Accueil Société Burkina/Taïwan: Céline Yoda porte l’Etoile Brillante avec Grand Cordon

Burkina/Taïwan: Céline Yoda porte l’Etoile Brillante avec Grand Cordon

0
L'ambassadeur Celine Yoda Konkobo (écharpe) arborant fièrement sa distinction

Céline Yoda/Konkobo est en fin de séjour en République de Chine-Taïwan. Elle contribué à vivifier la flamme des relations  entre son pays d’accueil et le Burkina Faso dont elle a été l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Taïwan de 2013 à 2017. Et c’est pour reconnaître, entre autres, ce mérite que les autorités taiwanaises lui ont décerné une distinction, le 9 août  2017.

«Son Excellence Madame Céline Yoda/Konkobo, ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso près la République de Chine (Taïwan), diplomate distinguée, a fait preuve d’un grand talent et de sagesse dans ses efforts inlassables en faveur du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la République de Chine (Taïwan) et le Burkina Faso. Ses brillants accomplissements sont dignes de la plus profonde admiration du gouvernement et du peuple de la République de Chine (Taïwan). En reconnaissance de ses éminentes contributions, et conformément à l’article VIII de la Réglementation relative à l’attribution des décorations, le gouvernement de la République de Chine (Taïwan) décerne par décret présidentiel à Son Excellence Madame Céline Yoda/Konkobo, la distinction de l’Ordre de l’Etoile Brillante avec Grand Cordon.» Ainsi s’est exprimé le ministre Taiwanais des Affaires étrangères, David Lee, dans la «Citation», à l’occasion de cette décoration de la diplomate burkinabè qui a eu lieu à Taipeh le «neuvième jour du huitième mois de la cent sixième année de la République de Chine, correspondant au neuf août de l’an deux mille dix-sept du calendrier grégorien».

Entourée des siens, de membres de la grande famille des diplomates et de représentants commerciaux africains, l’ancienne ministre burkinabè de la Promotion de la femme, de 2007 à 2011, n’a pas manqué de rendre hommage aux autorités du Burkina Faso, son pays dont elle a servi les intérêts durant son séjour.

A l’endroit de la République de Chine (Taïwan) dont elle a été émerveillée par le niveau de développement «dont nous pouvons nous inspirer» au Burkina Faso, l’ancien ambassadeur burkinabè au Danemark, a exprimé toute sa reconnaissance. C’est un pays où elle s’est toujours sentie chez elle et dont elle est constamment «impressionnée par les qualités humaines des populations».

Par Wakat Séra