Accueil Société Campagne de reboisement: la LONAB finance «entièrement» à hauteur de 9 millions de...

Campagne de reboisement: la LONAB finance «entièrement» à hauteur de 9 millions de FCFA

0
de gauche à droite, le 1er adjoint au maire de Saaba, le ministre de l'Environnement et le DG de la LONAB au cours du don symbolique de plant

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) finance entièrement la campagne nationale de reboisement de cette année. L’annonce a été faite, à l’occasion d’un reboisement, entrant dans le cadre de la commémoration de des  50  ans d’existence de la Nationale des jeux de hasard, le 22 juillet 2017 à Gonsin dans la commune rurale de Saaba à quelques encablures dans l’est de Ouagadougou.

 Ce sont 500 plants qui ont été mis en terre dans cette forêt classée de Gonsin relevant de la commune rurale de Saaba dans la périphérie est de Ouagadougou. Mais au-delà de ce reboisement et du don symbolique de plants, la Loterie nationale burkinabè prend « entièrement en charge la campagne nationale de reboisement de cette année », a fait savoir le ministre en charge de l’Environnement. Cette campagne dont le coût total est estimé à environ neuf (9) millions de FCFA démarre le 25 août à venir et ce sont 10 000 plants de cinq (5) espèces différentes qui seront mis en terre.

500 plants ont été mis en terre

Le directeur général de la Nationale des jeux de hasard, Simon Tarnagda, a défini le sens du reboisement : « Planter un arbre est un acte fort ». Mais, a-t-il ajouté, le tout n’est pas de  planter, « il faut un suivi, un entretien des plants mis en terre ».

Les plus heureux étaient le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et des changements climatiques, président de la cérémonie, la commune de Saaba et la chefferie coutumière de la localité.

Pour le ministre, la collaboration avec la LONAB est « un partenariat unique en son genre ». Il a saisi l’occasion pour remettre les clés des 65 000 ha de forêt classée de Gonsin  à la LONAB pour qu’elle en fasse sa protégée.

Le premier adjoint au maire de Saaba, tout en lançant un appel pour la protection de la forêt classée de Gonsin, a trouvé que l’institution de Simon Tarnagda est « fidèle à son slogan : les lots aux heureux gagnants, les bénéfices à la nation entière ».

La forêt de Gonsin classée en 1953 est prévue pour servir d’espace de repos et de loisir, de parc botanique et zoologique, et elle doit permettre la valorisation des ressources forestières…

Boureima DEMBELE