Accueil A la une Campagne Génération Egalité: la plateforme ’’1000girls’’ porte désormais la voix des femmes

Campagne Génération Egalité: la plateforme ’’1000girls’’ porte désormais la voix des femmes

0
(De droite à gauche) La  représentante de l'UNFPA Josiane Yaguibou  Togo,  la présidente de l'Assemblée nationale du Togo Yawa Djigbodi TSEGAN, et la représentante de Plan International TogoAwa Faly Ba 

La présidente de l’Assemblée nationale du Togo, Yawa Djigbodi Tsegan, a procédé le 24 mars 2021, au lancement officiel de la plateforme 1000 jeunes filles et de l’initiative « When Africa Women Lead ».

Il ressort de l’évaluation des 25 ans de mise œuvre du Programme d’action de Beijing que malgré les progrès réalisés, les changements réels ont été lents pour la majorité des femmes et des jeunes filles à travers le monde. A en croire Mme Yaguibo, plusieurs défis restent à relever. En Afrique par exemple, la majorité des femmes ne dispose pas de leur corps (31 % des femmes en Afrique contre 23 % dans le monde). Ce, poursuit-elle malgré le fait que 72 % des pays en Afrique Sub-saharienne disposent des lois garantissant aux femmes et aux hommes un accès équitable.

Aussi, dans l’objectif d’apporter une part contributive à l’Agenda Beijing+25, une plateforme a été mise en place afin de recueillir la voix de 1000 filles africaines, du Togo, Bénin, Ghana, Libéria, Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. La représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Togo, Josiane Yaguibo, explique que « la plateforme constitue un mécanisme virtuel inédit pouvant permettre aux jeunes filles d’influencer les délibérations qui seront faites au forum Génération Egalité au niveau mondial à Paris en juin 2021 ».

La présidente de l’Assemblée nationale togolaise Yawa Djigbodi Tsegan, quant à elle, a précisé que l’initiative femme africaine à l’horizon 2063 est une contribution au forum Génération Egalité. « Elle prendra en compte l’expérience des pays africains en termes de leadership féminin. Cette fenêtre de plaidoyer pour porter la voix de la femme africaine à Paris en juin nécessite l’engagement de tous et toutes et ce à tous les niveaux d’influence », a relevé Mme Yawa Djigbodi Tsegan.

Vision des Filles à l’horizon 2063

Il faut signaler que les jeunes filles africaines ayant pris part au chapitre africain de la campagne Génération Egalité souhaitent d’ici 2063, vivre dans un monde où les filles et les femmes décident librement de leur corps, et de leur avenir: « Nous voulons un monde où chaque grossesse est désirée, où les filles et femmes jouissent entièrement des droits, des services et des informations relatifs à la santé sexuelle reproductive », a déclaré Idrissa Bah, présidente fondatrice du club des jeunes filles leaders de la Guinée. Pour ces filles, il est possible de vivre dans un monde de tolérance zéro à toute forme de violence à l’égard des femmes où les femmes excellent dans tous les domaines de l’éducation de leur choix et démontrent une maitrise de la technologie.

Elles ajoutent qu’elles ne pourront «pas réussir notre Programme de développement durable à l’horizon 2030, sans accorder à la moitié de la population du monde des droits égaux et complets, dans la pratique ».

La plateforme est une interface virtuelle de publication et de partage des informations relatives à la campagne Génération Egalité. Elle est accessible via le lien https://1000girls.org/.

La vice-présidente du Libéria Dr Jewel Howard Taylor, la représentante Plan international Togo Awa Faly Ba, le coordonnateur résident des Nations Unies au Togo Damien Mama ont également pris part à cette cérémonie.

Par Wakat Séra