Accueil SPORT CAN 2021: les tops et les flops du tournoi

CAN 2021: les tops et les flops du tournoi

0

La 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) remportée par les Lions de la Teranga du Sénégal a déjoué les pronostics et a mis en lumière des «petits poucets». Les Comores, la Gambie, la Guinée équatoriale, le Burkina Faso sont, entre autres, les belles surprises de cette messe du foot africain, tandis que des «gros» à l’image de l’Algérie, du Ghana, du Nigéria ont déçu.

Les lampions se sont éteints sur la 33e Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun avec le sacre des Lions de la Teranga du Sénégal qui ont enregistré en leur sein le meilleur gardien, le meilleur joueur et le meilleur entraîneur du tournoi. Le Sénégal, contrairement à d’autres grands et habitués de la compétition, a tenu son rang de grand favori du tournoi.

La CAN Cameroun 2021 a aussi permis au public sportif de découvrir de belles formations à l’image de celle des Îles Comores qui aura marqué les esprits durant la compétition. Pour une première participation, les Cœlacanthes ont réussi à se qualifier en huitième de finale, malgré un groupe où figuraient des équipes comme le Maroc, le Ghana et le Gabon. Opposés au pays organisateur, les Comoriens ont livré un match héroïque, en infériorité numérique durant quasiment tout le match et sans un gardien de but de formation.

En plus des Comores, la Gambie et la Guinée Équatoriale ont, elles aussi, déjoué les pronostics en se hissant, chacune, aux quarts de finale de la compétition.

Le Nzalang Nacional de la Guinée Equatoriale a créé la première sensation de la compétition, en faisant tomber le champion d’Afrique en titre, l’Algérie qui était sur une série de 35 matchs sans défaite. Dans un groupe difficile où il y avait, en plus des Fennecs d’Algérie, la Côte d’Ivoire, les Equato-guinéens ont pu se qualifier en huitième de finale où ils ont fait chuter les Aigles du Mali, l’un des candidats estimés et attendus au dernier carré. Ils ont été éliminés en quart de finale par le Sénégal, futur vainqueur de la compétition.

La Gambie a réalisé, elle aussi, un tournoi plus que réussi. Classés parmi les petits poucets du tournoi, les Gambiens ont dominé le Syli national de la Guinée en huitième de finale. Tombés sur le Cameroun au tour suivant, Moussa Barrow, l’un des grands artisans de ce magnifique parcours, et ses partenaires ont été éliminés avec les honneurs de leur public qu’ils auront rendu fier.

Les Etalons du Burkina Faso, demi-finalistes de la compétition, ont aussi ébloui les observateurs du ballon rond, tant par leur parcours que par leur état d’esprit, eux qui ont fait preuve de courage, de détermination et une solidarité affichée à tout égard. Absent de la dernière édition, le Burkina Faso, avec une équipe jeune, en reconstruction, a atteint le carré d’as où il a chuté face aux Lions sénégalais, grands favoris de la compétition. Malgré cette défaite spectaculaire en match de classement, les Etalons ont réussi une belle performance avec beaucoup de jeunes joueurs ainsi que le sélectionneur qui étaient à leur première CAN.

Si des équipes surprises par leur beau parcours, certaines ont déçu par leur contre-performance. Au premier plan de ces équipes se trouvent les champions en titre, les Fennecs d’Algérie. L’équipe de Riyad Marhez et compagnie a été piteusement éliminé dès le premier tour par les Eléphants de la Côte d’Ivoire, après avoir été humiliés par les «inconnus» de la Guinée Equatoriale. Une édition à oublier pour les Fennecs qui ont une chance de se qualifier pour le mondiale 2022 au Qatar.

Autre équipe décevante du tournoi est celle du Ghana qui a été lamentable, sans arguments avec à la clé deux défaites et un petit match nul. Les frères Ayew et leurs partenaires ont été battus par le Maroc et la petite équipe des Comores. Les Black Stars, habitués au dernier carré de la Coupe d’Afrique des nations, n’auront pas vu leur étoile briller tout au long de leur mini et triste parcours.

Le Nigéria, donné favori pour la victoire finale, a été désenchanté après une élimination précoce contre les Aigles de Carthage de la Tunisie. Les Super Eagles n’ont pas su voler loin dans les airs camerounais, malgré un parcours sans faute en matchs de poules. Ce tournoi aura été une grosse désillusion pour les champions d’Afrique en 2013.

Le Cameroun, malgré sa troisième place, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Mali, qui ont tous nourri de grands espoirs, n’ont pas réussi à aller au bout de leurs rêves. C’est donc dire que beaucoup ont des choses à se faire pardonner en juin-juillet 2023 pour la 34e édition en Côte d’Ivoire.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)