Accueil A la une CAN 2023/Burkina-Mauritanie: des supporters « satisfaits » de la victoire des Étalons

CAN 2023/Burkina-Mauritanie: des supporters « satisfaits » de la victoire des Étalons

0

Le Burkina Faso a battu la Mauritanie le mardi 16 janvier 2023, au premier tour de la phase de poule de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette victoire des Étalons a réjoui plus d’un supporter burkinabè dans la ville de Ouagadougou. Constat!

Le match du Burkina Faso était scrupuleusement suivi dans la capitale burkinabè. Après une première période marquée par des pertes de balles et des tentatives infructueuses, les Étalons se ressaisissent en fin de match suite à un penalty transformé par Bertrand Traoré. Cet unique but de la confrontation a créé une liesse populaire dans les rues de Ouagadougou. Fanfares, cris de joie et coups de sifflet ont rythmé la fin de la journée dans les artères de la ville.

Hilci ADP

Les sensations sont fortes chez Hilci ADP, vendeur de lunettes et artiste chanteur. Assis sur un banc, à côté de son commerce, le jeune homme ne cache pas sa joie. « Nous avons gagné, et je suis content. C’est notre premier match et cette victoire est à féliciter », se réjouit-il. « Les Étalons sont vainqueurs, et c’est nous qui sommes vainqueurs », dit Hilci ADP.

C’est le même sentiment qui anime Abdoul Rahim Lankoandé, dit «supporter No1». Sur sa moto et habillé aux couleurs du drapeau burkinabè, il klaxonne et souffle son fanfare pour démontrer sa satisfaction. « Je suis satisfait et je suis très très content. Cette victoire est pour nous le symbole de la résilience. Aujourd’hui tous les Burkinabè sont heureux certainement. Étalon y a but !. But ! oh but ! », clame-t-il avant d’entonner l’hymne national burkinabè avec son fanfare.

Abdoul Rahim Lankoandé après la victoire des Étalons

Si le but a permis aux Étalons de prendre la tête du groupe D avec trois points, ces supporters demandent plus de vigilance pour les matchs à venir. C’est la sollicitation formulée par Hilci ADP. « Le but a duré avant d’être marqué. Et de cette manière, cela montre que le match n’a pas été facile. Il faut que les joueurs restent vigilants quant aux prochaines rencontres face à l’Algérie et à l’Angola », soutient-il.

C’est la même recommandation chez Ladji Koutou, supporter burkinabè. « J’ai vu le match, mais il y avait beaucoup de pertes de balles et cela n’est pas rassurant. C’est peut-être dû à la chaleur au moment du match mais l’entraîneur doit revoir beaucoup de choses. Il doit revoir son classement, et même les joueurs à mettre dans chaque poste. Nous devons ramener la coupe », avance-t-il.

Le groupe D est composé du Burkina Faso, de la Mauritanie, de l’Algérie et l’Angola. Les Burkinabè sont premiers du groupe, devant l’Algérie et l’Angola qui se sont partagés les points lors de leur match joué le lundi 15 janvier. La prochaine sortie des Étalons est prévue le 20 janvier.

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO