Accueil SPORT CAN U-23: le Maroc champion d’Afrique devant l’Égypte

CAN U-23: le Maroc champion d’Afrique devant l’Égypte

0

Le Maroc a battu, le samedi 8 juillet 2023, l’Égypte sur le score de 2-1 pour remporter à domicile sa première Coupe d’Afrique des Nations de football des moins de 23 ans (CAN U-23). Le Mali, vainqueur de la Guinée la veille, s’empare de la médaille de bronze et rejoint le Maroc et l’Égypte aux Jeux Olympiques Paris 2024.

La belle affiche de la finale de la CAN U23 entre le Maroc et l’Égypte, le samedi 8 juillet 2023, a tenu toutes ses promesses. La bataille entre les deux formations au stade Moulay Abdallah de Rabat pour le sacre ultime est allée jusqu’aux prolongations.

Et c’est le Maroc, pays organisateur, qui a eu le dernier mot. Les Lionceaux de l’Atlas ont renversé l’Égypte après prolongation (2-1) pour décrocher leur première CAN U23 de l’histoire.

En effet, ce sont les petits Pharaons qui ont ouvert le score à la 10e minute grâce à Mahmoud Saber d’une frappe lumineuse de 30 mètres. Mais trois minutes plus tard, le milieu de terrain s’est fait exclure, après une longue intervention du VAR, pour un tacle non maîtrisé sur le Barcelonais Abdessamad Ezzalzouli (19e).

Les locaux vont profiter de leur supériorité numérique pour prendre le contrôle de la rencontre. Ainsi, ils seront récompensés avec l’égalisation signée du Toulousain Yanis Begraoui (37e).

À 10 contre 11, les Égyptiens vont résister jusqu’aux prolongations. La libération marocaine est venue de Oussama Targhalline qui a donné l’avantage aux siens à la 105e+3.

Maroc remporta ainsi la 4e édition de la CAN U23 qu’il a organisée, le tout premier trophée de la compétition de son histoire après avoir manqué le coche en finale lors de la première édition en 2011.

Le Mali a renversé la Guinée aux tirs au but (4-3) et prend la 3e place. Cette victoire a permis aux Aiglons de valider leur ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les trois représentants africains à ce rendez-vous seront donc le Maroc, l’Égypte et le Mali.

Par Siaka CISSE