Accueil A la une Abbé Paul Serge Bassinga: « Si je n’étais pas prêtre… »

Abbé Paul Serge Bassinga: « Si je n’étais pas prêtre… »

0

La Paroisse Christ Roi de Pissy a célébré, le samedi 8 juillet 2023, à Ouagadougou, le jubilé d’argent presbytéral de l’Abbé Paul Serge Bassinga, saluant ses 25 ans passés au service du ministère sacerdotal.

Il a reçu son ordination sacerdotale, le 4 juillet 1998, le faisant prêtre au service de l’Église. Les années ont vite passé, et le 4 juillet 2023 marquait les 25 ans, jour pour jour, de l’Abbé Paul Serge Bassinga au service du ministère sacerdotal.

Déjà 25 ans qu’il a tout abandonné pour se consacrer à la noble mission, celle de répandre la parole de Dieu partout où le devoir l’a appelé. Il a servi dans de nombreuses paroisses au Burkina Faso, et est passé par le Niger et la France, pour l’évangélisation.

Photo de famille avec les religieux au jubilé d’argent

C’est donc après tant de chemin parcouru, de combats menés et gagnés, d’expériences acquises, de sacrements donnés à tant de personnes, qu’est intervenue, le samedi 8 juillet 2023, la célébration de son jubilé d’argent presbytéral à la Paroisse Christ Roi de Pissy, à Ouagadougou.

La célébration eucharistique a mobilisé de nombreux fidèles à l’église paroissiale. Un grand hommage a été rendu à l’Abbé Paul Serge Bassinga pour ce quart de siècle passé au service de Dieu, dans la conduite des âmes, notamment.

Le prêtre n’a pas pu contenir sa joie: « C’est arrivé vite. Beaucoup de choses se sont passées. Je suis heureux ». « Quand je fais le point de ces 25 ans, je vois qu’il y a eu beaucoup d’affectations, j’ai connu beaucoup de lieux et rencontré beaucoup de monde. C’est le plus intéressant. J’ai aussi un peu plus d’expérience dans la conduite des âmes », a fait savoir, heureux, l’Abbé Paul Serge Bassinga.

Quels sont ses vœux à l’occasion de ce jubilé d’argent? « Que le seigneur continue de me guider, qu’il nous donne, à moi et mes confrères, la joie d’être toujours prêtres pour répandre la parole de Dieu », a souhaité l’abbé.

Abbé Paul Serge Bassinga

« Si je n’étais pas prêtre, j’aurais trois enfants, une femme bien gentille et j’aurais voulu être professeur de sciences naturelles et d’histoire, c’est ma passion », voici ce que l’Abbé Paul Serge Bassinga a répondu quand il a été interrogé sur ce qu’il ferait ou aurait voulu faire, s’il n’avait pas été prêtre.

Il a exprimé sa gratitude aux membres de l’église paroissiale Christ Roi de Pissy, pour ce jour, à sa famille et ses proches pour l’accompagnement. L’abbé a promis de poursuivre la mission de Dieu tant qu’il en aura la force.

Par Siaka CISSE