Accueil Monde Canada: le pape François s’excusera pour les abus sexuels subis par des...

Canada: le pape François s’excusera pour les abus sexuels subis par des enfants indigènes  

Le pape François au Canada auprès des peuples indigènes pour un séjour d'une semaine

Le pape François est arrivé, le dimanche 24 juillet 2022, au Canada pour un voyage d’une semaine. Le souverain pontife présentera des excuses pour les abus subis notamment sexuels dans le passé par des enfants des peuples indigènes dans des écoles appartenant à l’Église catholique.

Les mômes indigènes ont été confiés à l’Église catholique par le gouvernement canadien à l’époque et ont été d’alors victimes d’abus physiques, psychologiques et aussi sexuels de la part de certains hommes religieux.

Au moins cinq rencontres sont prévues avec des représentants des peuples autochtones auxquels, après avoir déjà demandé publiquement pardon depuis Rome, en avril, le souverain pontife avait effectivement promis de venir présenter des excuses sur leur territoire au nom de l’Église, selon la chaîne d’information la Voix de l’Amérique.

Le pape François, alors âgé de 85 ans, est arrivé, le dimanche 24 juillet 2022, à Edmonton, la capitale de la province d’Alberta dans l’Ouest du Canada. Ce voyage permettra également de juger l’état de santé du chef de l’Église catholique.

En effet, le Pape François a dû annuler, début juillet, une tournée en Afrique (République démocratique du Congo et Soudan du Sud) en raison d’un problème de genou l’ayant contraint à se déplacer en chaise roulante puis à l’aide d’une canne.

Dans une interview accordée à Reuters récemment, le pape a donné pour la première fois publiquement des détails sur sa blessure au genou disant avoir souffert d’une «petite fracture» et d’une inflammation d’un ligament après avoir trébuché, a ajouté l’agence de presse britannique.

Par Lassané Sawadogo (Stagiaire)

Laisser un commentaire