Accueil Politique Vote des Burkinabè de l’étranger : la CENI prépare une tournée dans...

Vote des Burkinabè de l’étranger : la CENI prépare une tournée dans 37 pays

351
0
Le président de la CENI, Newton Ahmed Barry

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a informé, au cours d’une rencontre de travail, le 28 novembre 2018 à Ouagadougou, informé les partis politique et les Organisations de la Société Civile (OSC) sur la mise en œuvre du processus devant conduire aux prochaines échéances électorales.

Le président de la CENI, Newton Ahmed Barry par rapport au contenu de la séance de travail a fait savoir qu’ils ont « essentiellement parlé du processus qui va nous conduire aux élections de 2020 et de la participation efficace des Burkinabè de l’extérieur à ces élections ».

Le président de la CENI entouré par des commissaires pendant les échanges

Dans cet élan, à en croire le président Barry, à partir du 1er décembre, et ce, pendant deux semaines (du 1er au 15 décembre 2018) les commissaires de la CENI vont se déployer sur 14 axes sur l’ensemble des 36 ambassades et 12 consulats généraux pour donner l’information contenue dans le Code électoral par rapport  à l’organisation du vote des Burkinabè de l’étranger »  a-t-il indiqué.

Il explique que l’objectif de ces rencontres    sera d’informer   les Burkinabè de l’étranger à travers leurs associations et leurs représentations sur la conduite du processus devant conduire aux élections de 2020. « Vous savez qu’il y a un certain nombre d’informations qui sont contenues dans la loi. Ce sont ces informations qui seront portées à la connaissance de nos compatriotes.

Il s’agit d’abord de savoir :  Qui vote à l’étranger, comment une circonscription diplomatique devient éligible au vote, de la question du document des votes et aussi de celle des différents timings. C’est-à-dire, à partir de quel moment, on va procéder à la constitution du premier fichier électoral, la mise en place des démembrements et bien d’autres choses » a-t-il ajouté.

Une vue de représentants de partis politiques et OSC pendant la rencontre avec la CENI

Newton Ahmed Barry a par ailleurs invité les partis politiques et les Organisations de la Société Civiles (OSC) à accompagner la CENI dans cette vaste campagne de sensibilisation et d’explication.

« Je voudrais solliciter votre appui parce que, que ce soit les partis politiques ou les Organisations de la Société Civile, ce sont vos démembrements à l’étranger que nos missions auront à rencontrer » a-t-il soutenu. Non sans avoir fait la promesse que la CENI fera tout ce qui est humainement possible pour que le maximum de Burkinabè puisse prendre part aux élections de 2020.

Par Boureima DEMBELE

LA CENI IRA DANS LES PAYS SUIVANTS :

Afrique du Sud,

Algérie,

Allemagne,

Arabie Saoudite,

Autriche

Belgique,

Bénin,

Brésil,

Canada,

Chine,

Côte d’Ivoire,

Cuba

Danemark,

Egypte,

Etats-Unis,

Ethiopie,

France

Gabon,

Ghana,

Inde,

Italie,

Japon,

Kenya,

Koweit
Libye,

Mali,

Maroc

Niger,

Nigeria

Qatar,

Russie,

Sénégal,

Suisse

Tchad,

Togo,

Turquie,

Vatican

 

Laisser un commentaire