Accueil Economie Centre hospitalier universitaire de Bogodogo : du matériel médico-technique d’une valeur de 50...

Centre hospitalier universitaire de Bogodogo : du matériel médico-technique d’une valeur de 50 millions de F CFA offert par la LONAB

570
0
Remise symbolique d'une partie du matériel offert

Conformément à l’axe 6 de son plan stratégique de développement 2016-2025 qui concerne l’accroissement de sa responsabilité sociétale, la Loterie nationale burkinabè a, ce 12 avril 2019 à Ouagadougou, offert du matériel médico-technique au Centre hospitalier universitaire de Bogodogo, d’une valeur de 50 millions de F CFA.

Des fixateurs externes, des clous gamma inox, des clous huméraux, des lunettes grossissantes, des rachis titane, des boites auto lavables, une boite de micro chirurgie, etc., c’est entre autres, le matériel d’ostéosynthèse que la LONAB a acquis au profit du Centre hospitalier universitaire de Bogodogo.

Selon les explications des acteurs, c’est suite à un plaidoyer formulé par les premiers responsables du centre de santé, que la LONAB a réagi positivement en offrant du matériel avec l’objectif de rendre opérationnel le service de la chirurgie traumatologique.

Le directeur général de la LONAB, Simon Tarnagda

A en croire le directeur général de la Nationale des jeux de hasard, Simon Tarnagda, les professionnels souffrent de voir des malades et de ne pas pouvoir leur apporter les soins nécessaire, par manque de matériels adéquats.

Cela empêche les professionnels de s’épanouir jusqu’à un certain niveau. Au-delà de cet aspect, Simon Tarnagda explique que ce don apporte un soutien au développement socio-économique du pays.

Le secrétaire général du ministère de la Santé Robert Karama  a déclaré qu’en rendant opérationnel ce service, « cela va permettre de désengorger les autres hôpitaux de la ville et du Burkina Faso ».

Remise symbolique

Le parrain de la cérémonie, le gouverneur de la région du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo, qui a représenté le ministre de la Santé, est allé dans le sens, reconnaissant que le don de la LONAB permettra d’améliorer le fonctionnement de l’hôpital.

A l’issu de la cérémonie du matériel, une visite guidée de service des urgences a été menée afin de permettre aux donateurs de mieux connaitre le fonctionnement de ce service.

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire