Accueil Economie Centre-nord du Burkina: Orange Burkina Faso  lance les activités Orange Energie

Centre-nord du Burkina: Orange Burkina Faso  lance les activités Orange Energie

0
Lancement Orange Energie

La société de télécommunication Orange Burkina a lancé, ce mardi 26 juin 2018 à Korsimoro dans le Centre-Nord burkinabè, Orange Energie composé de deux produits : le Compteur Neema et les Kits solaires Veenem, dans le but de permettre à la population rurale en particulier d’avoir accès à l’énergie.

Depuis le lancement de ses activités le 16 mars 2017, l’opérateur de téléphonie mobile Orange se positionne au Burkina comme leader de l’innovation et partenaire de référence de la transformation numérique qui apporte son savoir-faire pour accompagner le développement du pays des « Hommes intègres ».

Pour apporter sa contribution, Orange Burkina met sur le marché un nouveau service dans le but de soulager les populations. Ce service, selon le directeur général de Orange Burkina Ben Cheick HAIDARA, « apporte des solutions aux problématiques du secteur de l’énergie ». Au Burkina de façon générale seulement 20% de la population ont accès à l’énergie. Ce service contribuera à l’amélioration du taux de couverture énergétique dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest où le soleil est considéré comme une richesse.

Orange Energie qui se décline en deux produits vise à la fois les particuliers, notamment, les individus et les ménages avec la solution Solar Home System ou les Kits solaires Veenem et les entreprises à travers le Smart metering ou le Compteur Neema.

Le directeur général de Orange Burkina Ben Cheick HAIDARA

Le produit Solar Home System consiste à mettre en location de kits solaires aux populations avec une contrepartie de paiement de frais récurrents et offrant pour la période souscrite l’énergie, la maintenance et les services après-vente, a indiqué M.  HAIDARA qui précise que les kits sont composés d’une plaque solaire, d’une batterie et de trois ampoules pour ce qui est du module principal et d’une télévision, d’une radio et des ventilateurs pour les modules secondaires optionnels.

Pour ce qui est des modules secondaires optionnels, l’intéressé supporte les frais de la télévision, le ventilateur et autre équipement de commodité. L’offre Kits solaires Veenem propose deux offres : le kit solaire veenem basic et le kit solaire veenem premium.

Le Kit solaire veenem basic dont les frais de souscription sont de 20 000 F TTC auxquels s’ajoute des frais mensuals de 2 900 F CFA, est composé d’une batterie de puissance de 42Wh, d’un panneau photovoltaïque, de trois ampoules, d’un câble de recharge et d’une radio.

Des officiels

Quant au kit solaire veenem premium, il est composé d’une batterie de 128 Wh, d’un panneau photovoltaïque de 50 W, de trois ampoules, d’un câble de recharge et d’une radio. Ses frais de souscription s’élève à 20 000 F TTC et de 5 900 F CFA de frais mensuels. « Les bénéficiaires de (ce kit) ont la possibilité d’acheter une télévision LED avec un décodeur TNT et satellitaire intégrés à 65 000 F TTC », a affirmé le directeur général de Orange Burkina.

Le second produit qui est le Compteur neema ou smart metering, est un outil de comptage équipé d’une carte SIM, d’un logiciel et qui, à partir d’une plateforme intelligente, permet de faire des télé-relèves et de la télé administration etc. Il offre comme bénéfices directs, la télé-relève des indexes à distance, la fiabilisation de la facturation, les modifications de puissance souscrites, les coupures à distance, l’amélioration de l’expérience client, la supervision du réseau basse tension et haute tension, la limitation des puissances qui permet d’éviter une coupure totale du réseau de distribution et la lutte contre la fraude. Cet outil sera mis à la disposition des sociétés de production et de distribution, selon le premier responsable de Orange Burkina.

Le ministre burkinabè en charge de l’Energie Bachir OUEDRAOGO

« L’Etat à lui seul ne peut pas résoudre les difficultés en matière d’Energie », a soutenu le ministre burkinabè en charge de l’Energie Bachir Ouédraogo pour qui ce que Orange Burkina est en train de faire « est un exemple d’un partenariat public-privé (qui sera) en mesure d’aider la population non seulement en milieu rural mais aussi en milieu urbain pour qu’elle puisse avoir accès à l’énergie ».

Selon monsieur le ministre qui souhaite « un afflux du secteur privé » le lancement de Orange Energie est une initiative à encourager, notant que « le gouvernement fait tout ce qui est nécessaire pour faciliter » des projets de ce genre.

Quant au maire de la commune de Korsimoro, Jacques Ouédraogo, il a marqué sa satisfaction que Orange ai choisi sa localité pour le lancement de Orange Energie. A l’en croire, le lancement de ce service va certainement permettre aux populations de l’énergie.

Remise de chèque à la commune de Korsimoro

A l’occasion de la cérémonie de lancement de Orange Energie, l’opérateur de téléphonie mobile a organisé une course cycliste féminine à l’issue de laquelle les premières ont été primées de 20 000 à 50 000 F CFA. Un chèque de trois millions a été également offert à la commune pour l’acquisition de vivre en faveur des personnes démunies.

Par Wakat Séra