Accueil Monde Centre-ouest ivoirien: les Dozos imposent une cotisation mensuelle pour la sécurisation à...

Centre-ouest ivoirien: les Dozos imposent une cotisation mensuelle pour la sécurisation à Vavoua

Des Dozos en parade à Vavoua

Selon l’Agence ivoirienne de presse (AIP), des Dozos auraient imposé une cotisation mensuelle aux populations de la ville de Vavoua, située au Centre-ouest de la Côte d’Ivoire, pour leur sécurisation.

Selon le site ivoirien, des informations confirmées par le maire de Vavoua, Théodule Diro Lahuet, les populations paieront désormais une cotisation mensuelle au compte des actions de sécurisation faites par les Dozos, dans sa commune.

La même source indique que les tarifs convenus sont de 500 francs CFA pour chaque ménage, 1 000 francs CFA pour les propriétaires des boutiques et  2 000 francs CFA pour les détenteurs des magasins.

A la fin du mois, des personnes désignées par cette confrérie de chasseurs traditionnels passeront dans les ménages ou les magasins pour recueillir cet argent, prévient le site qui rassure que des riverains interrogés sur ce sujet ont marqué leur accord pour cette décision, faisant remarquer que depuis que les Dozos appuient les forces de sécurité chaque nuit, les populations ont commencé à retrouver le sommeil.

Depuis quelques semaines, la confrérie des Dozo a été sollicitée pour participer à la lutte contre l’insécurité et le grand banditisme à Vavoua.

Par Mathias BAZIE

Laisser un commentaire