Accueil Sport Ces propos de Noël Le Graët sur Zidane qui ont choqué le...

Ces propos de Noël Le Graët sur Zidane qui ont choqué le monde du football

0

Le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, a tenu des propos envers Zinédine Zidane, jugés peu respectueux par des sportifs dont Kylian Mbappé, Franck Ribéry et le club espagnol le Real Madrid, qui ont tous condamné des «déclarations malheureuses» contre le champion du monde 98. Dans une déclaration, Noël Le Graët dit présenter «ses excuses personnelles» à Zizou tout en reconnaissant «des propos maladroits qui ont créé un malentendu».

«Zidane au Brésil? J’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut! Dans un club ou même une sélection, j’y crois à peine en ce qui le concerne. Est-ce qu’il a tenté de me joindre? Certainement pas, je l’aurais même pas pris au téléphone.» Ce sont les propos tenus par le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët sur l’ancien numéro 10 des Bleus et relayés par la presse française.

Ces déclarations ont provoqué une onde de choc dans le monde du football et du sport de façon générale. Des joueurs français dont Kylian Mbappé, Franck Ribéry, Djibril Cissé ont tous réagi avec véhémence à ces propos du patron du football français envers Zinédine Zidane.

«Zidane c’est la France, on ne manque pas de respect à la légende comme ça… », a notamment tweeté Kylian Mbappé, champion du monde 2018 et finaliste malheureux lors du dernier Mondial.

Le Real Madrid, club espagnol où Zidane a d’abord été joueur avant d’y officier en tant qu’entraineur avec trois Ligue des champions remportées d’affilée, dit regretter des «déclarations malheureuses» du président Noël Le Graët sur Zinédine Zidane. «Ces propos sont un manque de respect pour une des personnes les plus admirées par les fans de football dans le monde entier», souligne le club de la Maison blanche qui dit espérer une «rectification immédiate» de ces propos sur «un champion du monde et champion d’Europe, qui a défendu le maillot de son pays et qui représente les valeurs du sport, et l’a démontré tout au long de sa carrière comme joueur et comme entraîneur».

A la suite des réactions d’indignation provoquées par sa sortie, Noël Le Graët, dans une déclaration, dit «présenter (ses) excuses» personnelles à Zinédine Zidane, notant avoir reconnu «des propos maladroits qui ont créé un malentendu» au sujet du champion du monde 98. «Je tiens à présenter mes excuses pour ces propos qui ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu’il était et l’entraîneur qu’il est devenu», affirme le patron du football français, dans une déclaration à l’AFP.

Selon le journal Le Parisien, Noël Le Graët va appeler Zinédine Zidane dans les prochaines heures pour lui présenter ses excuses.

Par Siaka CISSE