Accueil A la une Chambre de commerce du Burkina: le secret de Roland A. Sow, le...

Chambre de commerce du Burkina: le secret de Roland A. Sow, le nouveau président

0
Roland Achille Sow, président de la Délégation spéciale consulaire de la Chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso

«J’ai en effet eu vent de l’info! Félicitations et bonne mission à Roland. C’est un bosseur». C’est ainsi qu’un ami architecte a apprécié la nomination de Roland Achille Sow comme nouveau président de la Délégation spéciale consulaire de la Chambre de commerce et de l’industrie du Burkina Faso. Roland Achille Sow, la cinquantaine, à la tête du Groupe Sissiman composé de l’hôtel éponyme, l’un des fleurons de l’hôtellerie burkinabè, la compagnie de transport Elitis, NS Auto SARL, PERGOLA Mining & Services, et la Ferme agro-pastorale ACHRISMA,  est, en effet, le tout nouveau président de la Délégation Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso.

Les membres de la CCI-BF posant pour la postérité, avec le ministre du Commerce, de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Serge Gnaniodem Poda ministre en charge du Commerce (tunique Faso Dan Fani et pantalon sombre)

Roland A. Sow fait partie de cette catégorie de jeunes pour laquelle le dicton, «aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années», va comme un gant. Comme Rodrigue dans Le Cid de Corneille, son âge, loin d’être un handicap, n’a d’égal que son talent dans le business. Que dire de son expérience de taille, acquise d’abord comme chef des opérations au sein du Groupe Bolloré et ensuite comme patron de ses propres sociétés. De même, sa foi est grande que le secteur privé doit constituer la locomotive de l’économie burkinabè. Roland Sow aime tout, sauf le laxisme et la médiocrité qu’il a en horreur. Du reste, sa rigueur et son amour pour le travail, en ont fait un maillon essentiel du business au Burkina Faso. Et sa bonne humeur de tous les jours, pour ne pas dire de toujours, sait très bien s’accommoder du sérieux qui est son étoile polaire en matière de travail.

Des membres de la CCI-BF prêts pour la mission

Pourtant, rien ou presque rien, ne prédestinait l’étudiant qu’il était, titulaire d’un DEUG II en filière Chimie-Biologie de l’Université de Ouagadougou (UO), à un tel brillant avenir d’opérateur économique. Ne se sentant plus du tout à l’aise entre les éprouvettes et les réactifs aux odeurs piquantes des laboratoires et les travaux dirigés, Roland Achille Sow a su prendre le large, dès que l’opportunité s’est présentée à lui.  Son contact facile et surtout son goût pour l’entrepreneuriat aiguisé par une soif de s’émanciper très vite du cocon familial, ont fait le reste. C’est ainsi que, ce père de trois enfants aujourd’hui, son diplôme supérieur d’aptitude au transit en poche, avait préféré le chemin des formations à celui de l’UO. Fret aérien, avec certifications d’agents fret IATA; gestion des Ressources Humaines, option entrepreneuriat; informatique sur des modules spécifiques liés au transit et aux logistiques: Lotus, SPOT; stratégies de développement des activités et managérial en Afrique; management des hommes, etc. Pour s’en tenir à cette énumération loin d’être exhaustive, aucun de ces domaines n’a plus de secret pour Roland Sow. Mais le but qu’il a toujours visé dans sa vie professionnelle, et dans sa vie tout court, ce qui l’a sans doute conduit au lionisme où l’idéal c’est «SERVIR», c’est son sens du partage de connaissance. Un altruisme qui a fait de lui, pour un septennat bien rempli, le président fondateur du Leadership Innovation Entepreneuriat, le LIEN, une association regroupant 55 chefs d’entreprises.

Le ministre Serge Poda (à droite) envoie le président de la Chambre de commerce, Roland Sow en mission

Le nouveau président de la Délégation spéciale consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, aime bien les voyages, qui sont pour lui, non pas que propices au farniente, mais constituent de véritables moyens de rencontres et d’échanges, d’où sa grande ouverture d’esprit et sa bonne connaissance des rouages du business national et international d’aujourd’hui et du futur. A la suite de l’installation, ce jeudi 19 juin, du bureau qu’il préside, Roland Achille Sow, n’a pas manqué de mesurer la lourde tâche qui est la sienne: «Le travail commence dès ce soir. Nous devons mériter la confiance que les autorités ont placée en nous, pour servir notre cher pays, le Burkina Faso, en ces moments de résilience». Mais, comme à l’accoutumée, il garde la tête sur les épaules, avec la ferme détermination de réussir ce nouveau challenge. «Avec le soutien des autres membres de la CCI-BF et de tous les opérateurs économiques». Il murmure, alor: «car, je ne suis rien sans les autres!» Une humilité qui ne peut que précéder la gloire, comme le dit le proverbe.

Par Wakat Séra

Encadré

Membres de la Délégation spéciale consulaire de la CCI-BF

Monsieur SOW Roland Achille, Président de la Délégation Spéciale Consulaire

Monsieur NABOLE Abdoulaye et Madame ZONGO Priscille, Membres de la Délégation Spéciale Consulaire au titre du Secteur de l’Industrie

Monsieur SESSOUMA Zanga Seydou et Monsieur NAGALO Roch Donatien, Membres de la Délégation Spéciale Consulaire au titre du Secteur du Commerce.

Monsieur PORGO Aly et Monsieur MAIGA Issoufou, Membres de la Délégation Spéciale Consulaire au titre du Secteur des Services

Monsieur TIENE Raoul, Rapporteur de la Délégation Spéciale Consulaire