Accueil Sport CHAN 2023: La CAF ouvre une enquête sur la polémique entre le...

CHAN 2023: La CAF ouvre une enquête sur la polémique entre le Maroc et l’Algérie

0
Les joueurs marocains quittant l'aéroport après avoir été empêchés de décoller pour l'Algérie

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, le dimanche 15 janvier 2023, qu’elle allait enquêter suite à des propos polémiques tenus par le petit-fils de Nelson Mandela qui a appelé à soutenir les indépendantistes sahraouis à l’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en Algérie, ce qui a ravivé une crise entre le Maroc et l’Algérie. L’équipe marocaine a finalement renoncé à participer à la compétition faute d’avoir reçu l’autorisation d’Alger de s’y rendre en avion.

La Confédération africaine de football (CAF) s’interpose dans la crise entre le Maroc et l’Algérie qui a contraint l’équipe marocaine à renoncer à disputer la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). En effet, les joueurs marocains qui n’ont pas obtenu, le vendredi 13 janvier dernier,  une autorisation des autorités algériennes de survoler leur espace aérien, n’ont pas pu décoller pour l’Algérie afin de participer à la compétition. C’est donc logiquement que le match opposant le Maroc au Soudan, le dimanche à 16 TU, n’a pas pu se jouer.

Lors du match d’ouverture du CHAN, le 13 janvier, entre l’Algérie et la Libye (1-0), Mandla Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, a appelé à «lutter pour libérer le Sahara occidental de l’oppression», qualifiant ce territoire disputé «de dernière colonie d’Afrique». Des déclarations que la Fédération marocaine de football (FRMF) a qualifiées de «transgressions flagrantes qui n’ont aucun lien avec les principes et valeurs du ballon rond», invitant la CAF à «assumer toute la responsabilité» de tels propos.

Le dimanche 15 janvier, l’instance dirigeante du football africain a indiqué dans un communiqué qu’elle allait «mener des investigations pour établir si et dans quelle mesure ces déclarations violent les statuts et règlements de la CAF et de la FIFA.» Dans son communiqué, la CAF promet de «faire part de ses conclusions en temps opportun», assurant que «ces déclarations politiques ne sont pas celles de la CAF (…) en tant qu’organisation politiquement neutre».

Depuis des décennies, le Maroc et le Front Polisario soutenu par Alger, se disputent le Sahara occidental qui est une ancienne colonie espagnole. Il est considéré comme un « territoire non autonome » par l’ONU.

Un incident géopolitique oppose Alger à Rabat. Ainsi, l’Algérie a fermé le 22 septembre 2021, son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains après avoir rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc.

La 7e édition du CHAN se poursuit sans le Maroc, tenant du titre. Retour sur les premiers résultats:

Groupe A

Algérie 1-0 Libye

Ethiopie 0-0 Mozambique

Groupe B

RD Congo 0-0 Ouganda

Côte d’Ivoire 0-1 Sénégal

Groupe C

Madagascar 2-1 Ghana

Par Siaka CISSE