Accueil SPORT CHAN 2023: le Sénégal bat l’Algérie en finale et remporte le trophée

CHAN 2023: le Sénégal bat l’Algérie en finale et remporte le trophée

0

Le Sénégal a battu, ce samedi 4 février 2023, aux tirs au but (5-4) le pays organisateur, l’Algérie, en finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) et remporte le trophée de cette 7e édition.

Le Sénégal est plus que jamais sur le toit du football africain. Après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 remportée par les seniors au Cameroun, les locaux ont, à leur tour, décroché le trophée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se déroulait en Algérie.

C’est d’ailleurs le pays hôte que les Sénégalais ont battu, ce samedi 4 février, en finale, aux tirs au but (5-4) pour s’adjuger le trophée, après 120 minutes disputées sans le moindre but marqué pour les deux équipes.

Cette victoire est également une petite revanche pour le pays de la Teranga, dont les Lions avaient perdu, en 2019 en Égypte, la finale de la CAN face à Riyad Marez et ses camarades.

Désillusion pour le pays organisateur, l’Algérie qui était poussée par son public. Le pays hôte de ce 7e CHAN peut nourrir d’énormes regrets d’autant plus qu’ils ont terminé la compétition sans perdre le moindre match, pas dans le jeu en tout cas. Mieux, les Algériens n’ont encaissé le moindre but tout au long du tournoi.

Le Sénégal, grâce à sa victoire succède ainsi au Maroc, qui était double tenant du titre, mais n’a pas pris part à la présente édition pour des raisons géopolitiques, notamment.

Pour ce qui est des distinctions individuelles, le portier sénégalais Pape Sy a terminé meilleur gardien du tournoi, les Algériens Aymen Mehious et Houssem Mrezigue ont respectivement fini meilleur buteur et meilleur joueur de la compétition.

Ce tournoi auquel prenaient part 18 nations africaines, a démarré le 13 janvier dernier pour connaître son apothéose ce 4 février. Le tournoi est ouvert pour les joueurs africains évoluant dans leurs championnats nationaux.

Après avoir accueilli le CHAN, l’Algérie va également héberger la CAN U17 qui se déroule du 29 avril au 19 mai prochains.

Par Siaka CISSE