Accueil Sport CHAN Algérie 2023: le Maroc boycotte la compétition pour des raisons diplomatiques

CHAN Algérie 2023: le Maroc boycotte la compétition pour des raisons diplomatiques

0

Le Maroc, pourtant qualifié pour le championnat d’Afrique des nations (CHAN), a décidé de ne pas participer à la compétition qui se déroule du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie, à cause d’un différend diplomatique avec le pays organisateur.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé, dans un communiqué, la non-participation de l’équipe nationale de football des moins de 23 ans à la 7ᵉ édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).

Cette décision intervient après que l’Algérie, le pays hôte de la compétition, a refusé d’assurer une liaison aérienne directe pour les joueurs de la sélection marocaine. L’instance dirigeante du football marocain avait exigé une ouverture de l’espace aérien algérien à l’occasion de cette compétition, pour un vol direct entre Rabat et Constantine, ville où auraient lieu les matchs des Lionceaux de l’Atlas.

La requête marocaine aurait été refusée par les autorités algériennes, en raison des tensions diplomatiques qui existent entre les deux pays. En effet, depuis plusieurs mois, l’Algérie a fermé son espace aérien au Maroc.

Le Maroc, double tenant du titre, qui a décidé de boycotter la compétition, ne sera donc pas de la partie dont le coup d’envoi sera donné le 13 janvier prochain et s’étend jusqu’au 4 février 2023. Les Marocains étaient logés dans le groupe C avec le Ghana, le Soudan et le Madagascar.

Le CHAN est une compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent africain. 18 pays participent à cette compétition et ont été placés dans cinq groupes. Les trois premiers (A, B et C) sont composés de quatre équipes, alors que les deux derniers (D et E) n’en comptent que trois. Les deux premiers des groupes A, B et C se qualifient pour les quarts de finale, alors que seuls les premiers des groupes D et E pourront se qualifier.

Groupe A

Algérie

Libye

Ethiopie

Mozambique

Groupe B

RDC

Ouganda

Côte d’Ivoire

Sénégal

Groupe C

Ghana

Soudan

Madagascar

Maroc

Groupe D

Angola

Mali

Mauritanie

Groupe E

Cameroun

Congo

Niger

Par Siaka CISSE