Accueil A la une Brouille diplomatique: les Nations Unies dépêchent «une forte délégation» au Burkina

Brouille diplomatique: les Nations Unies dépêchent «une forte délégation» au Burkina

0

Les Nations Unies ont dépêché, le jeudi 5 janvier 2023 à Ouagadougou, une mission de haut niveau constituée d’ «une forte délégation» pour «rassurer les autorités burkinabè de (son) engagement à rester aux côtés du Burkina Faso», informe le ministère burkinabè des Affaires étrangères.

Une mission de haut niveau des Nations Unies présente à Ouagadougou, a été reçue, le jeudi 5 janvier 2023 par la ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères, Olivia Rouamba.

Elle est présente dans la capitale burkinabè dans le but de rassurer de l’engagement des Nations Unies «aux côtés du Burkina Faso pour l’accompagner en cette période difficile», deux semaines après l’expulsion de sa coordonnatrice, Barbara Manzi.

La Coordonnatrice résidente  du Système des Nations Unies au Burkina « persona non grata»: les « raisons »

A cette occasion la partie burkinabè représentée par «la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur; du ministre d’Etat, chargé de la Défense et des Anciens combattants; du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, et du ministre délégué chargé de la Sécurité», a fait «le point de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut au Burkina Faso», lit-on dans une note du ministère des Affaires étrangères.

Elle a rejeté «avec fermeté les actions entreprises» par la coordonnatrice qui a été expulsée.

«A l’issue des échanges, les deux parties ont marqué leur satisfaction. Elles se sont quittées sur des notes d’espoir de voir se renforcer la collaboration entre le Burkina Faso et le Système des Nations Unies», conclut la note.

Par Wakat Séra