Accueil Culture Cinéma: bientôt un festival dédié au court métrage à Ouaga

Cinéma: bientôt un festival dédié au court métrage à Ouaga

0

La première édition du festival Ouaga Côté Court, un festival de court métrage de cinéma, se tient à Ouagadougou du 19 au 26 novembre 2022, dans les salles de cinéma de canal plus Olympia Ouaga 2000 et Pissy, a informé, le samedi 22 octobre 2022, la promotrice de cet évènement culturel, Irène Tassembedo au cours d’une conférence de presse. La cérémonie d’ouverture aura lieu le 19 novembre à canal Olympia Ouaga 2000.

Ouaga Côté Court est un festival de court métrage de cinéma qui constitue un espace de débats, de renforcement de capacités et de création d’opportunités pour les participants, cinéastes et techniciens, étudiants des écoles de cinéma. Sa première édition va se tenir à Ouagadougou, du 19 au 26 novembre 2022.

Premier évènement du genre au Burkina Faso, selon la promotrice Irène Tassembedo, réalisatrice et chorégraphe burkinabè, ce festival est ouvert aux cinéastes des cinq continents. La promotrice du festival, Irène Tassembedo, a souligné l’importance de cet évènement, notant qu’il «contribuera à porter le cinéma au-devant de populations (…) à travers des actions de promotion du cinéma dirigées vers les communautés de la capitale burkinabè, avant, pendant et après le festival».

«Il n’y a que très peu d’espaces de diffusion pour les courts métrages sur le continent africain, alors qu’ailleurs dans le monde, des festivals de très grande qualité et de haute notoriété sont dédiés à cette forme de création cinématographique, à l’instar du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, reconnu internationalement pour sa grande diversité et son esprit d’ouverture au monde», a déclaré Mme Tassembedo, justifiant ainsi la création de l’évènement qui fait la part belle aux courts métrages.

La promotrice de Ouaga Côté Court, Irène Tassembedo, réalisatrice et chorégraphe burkinabè

La chorégraphe et réalisatrice burkinabè a, par ailleurs, indiqué que Ouaga Côté Court se positionne en complémentarité du FESPACO (biennal consacré au 7e art au Burkina) et des autres festivals et évènements relatifs au cinéma existant au Burkina Faso, avec lesquels une collaboration active sera engagée pour capitaliser sur l’expérience des acteurs du cinéma dans ce pays.

Ce festival mettra en compétition 65 films issus de 32 pays dans trois catégories. Il s’agit de la section des courts métrages de fiction, les courts métrages documentaires et les courts métrages d’animation. Parmi les 65 films, deux sont burkinabè, dont un en section documentaire et l’autre en section fiction.

Ces productions sélectionnées par le Comité de sélection international du festival concourront pour trois prix (1er, 2e et 3e) dans chacune des trois catégories indiquées. Il y aura également un prix spécial qui sera décerné à cette occasion. Il s’agit du prix jury étudiants. Un jury composé de membres venant de cinq pays (le Maroc, la Guinée, la Mauritanie, le Sénégal et le Burkina Faso) sera chargé de l’évaluation des productions.  

La cérémonie d’ouverture est prévue pour le 19 novembre 2022 à Canal Olympia Yenenga  Ouaga 2000 et la diffusion des films en compétition et la clôture sont prévues à Canal Olympia  Idrissa Ouédraogo à Pissy, a confié Dr Jean-Baptiste Guiard-Schmid, membre du Comité d’organisation. Les projections se feront essentiellement les après-midi à Canal Olympia Idrissa Ouédraogo aux heures suivantes: 15H00-16H30 / 17H00-18H30 et 20h30-22H00, a-t-il fait savoir.

En plus de ces deux sites, la cour de l’Institut du Son et de l’Image (ISIS) et le Goethe Institut accueilleront des formations et rencontres professionnelles animées par des professionnelles du 7e art.

Le prix d’entrée pour suivre les films qui seront projetés est fixé à 500 F CFA. Ce festival, qui fêtera sa première édition cette année, va désormais se tenir chaque année au mois de novembre.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)