Accueil A la une Cinquantenaire de la paroisse Saint Jean XXIII: un jubilé d’or pour « rendre...

Cinquantenaire de la paroisse Saint Jean XXIII: un jubilé d’or pour « rendre grâce à Dieu »

0
Les membres du comité de pilotage du cinquantenaire de la paroisse Saint Jean XXIII

La paroisse Saint Jean XXIII, célèbre ses 50 ans d’existence. Pour la commémoration de ce cinquantenaire de l’église, ses premiers responsables, ont convié, ce mercredi 7 octobre 2020, la presse pour annoncer l’organisation d’un jubilé d’or qui sera célébré sous le thème: « 50 ans de grâce, à l’exemple de Saint Jean XXIII, soyons des témoins vivants de notre foi ». Le lancement officiel du jubilé aura lieu le dimanche prochain et sera marqué par une célébration eucharistique à la paroisse à partir de 9H00 Gmt.

«Cette année jubilaire s’étend du 11 octobre 2020 au 31 octobre 2021», ont précisé les membres du comité de pilotage, au nombre de cinq dont le président, Edouard Malgoubri, qui ont échangé ce jour avec les journalistes sur l’organisation de l’évènement qui doit permettre à la communauté paroissiale de «vivre ensemble spirituellement et humainement quelque chose de très fort». Ce grand évènement permettra, dans l’ensemble, de vivre des moments de prière, d’actions de grâce, de conférences et de redécouverte de l’histoire de la Paroisse et de son Saint patron.

Les objectifs de cette commémoration du cinquantenaire de la Paroisse Saint Jean XXIII visent «une action de grâce au Seigneur pour avoir inspiré le Cardinal Paul Zoungrana à créer la paroisse en 1969, à galvaniser des chrétiens à travers des activités mobilisatrices, une visibilité et un relooking de l’Eglise paroissiale», entre autres. Les activités de cette année jubilaire permettront, entre autres, de «remonter le temps pour retracer l’historique de la paroisse, les célébrations liturgiques, des prières, des jeûnes, des enseignements catéchétiques, de la formation en secourisme, des journées d’évangélisation et des conférences», a déclaré le Père Curé, Dominic Apee.

Il y aura également des célébrations de mariages, baptêmes, mais aussi des activités récréatives telles les kermesses, les tournois de football avec la coupe du Curé, les opérations de nettoyage et de réfection voire de lustrage des installations de prières de l’église, dont le plafonnage et la climatisation, a ajouté le Père Curé, qui a prié Dieu, afin qu’il épargne le Burkina Faso des «calamités et des catastrophes de tout genre».

«C’est dans l’esprit biblique que nous célébrons cette grâce. Nous avons jugé bon d’observer une pause, après 50 ans, pour faire ce jubilé», a, quant à lui, affirmé le président du comité de pilotage, Edouard Malgoubri.

La secrétaire générale, Valentine Koutou, à l’occasion, n’a pas manqué d’appeler les fidèles à contribuer, chacun à sa manière (aides, dons, sponsors, …), au succès de ce jubilé d’or.

Rappel historique de la Paroisse Saint Jean XXIII

La paroisse Saint Jean XXIII a été fondée, le 23 février 1969, par une petite communauté d’expatriés vivant au Burkina Faso, à la suite du Concile Vatican II sous l’appellation «Paroisse des non-Africains». Par la suite, avec l’autorisation du Cardinal Paul Zoungrana, la première messe y a été célébrée, en décembre 1971, par le premier Curé, Abbé Laurent Bilgo. C’est ce dernier qui proposa le nom Jean XXIII au Cardinal Paul Zoungrana.

Après être passée sous la gestion de quelques communautés religieuses, la paroisse a finalement été confiée aux Missionnaires d’Afrique, le 15 mars 1998, par Monseigneur Jean Marie Untaani Compaoré. La pose de la première pierre de la Paroisse Saint Jean XXIII a eu lieu le 1er février 2004 et la bénédiction de l’église le 7 janvier 2006 par Monseigneur Untaani Compaoré.

Par Bernard BOUGOUM