Accueil Economie Comment devenir un expert-comptable

Comment devenir un expert-comptable

1633
0
Selon les conférenciers Yacouba Traoré (à gauche) et Amadou Ki, pour devenir un expert-comptable, tout commence avec un recrutement avec une maitrise en gestion reconnue par le CAMES

Comment devient-on un expert-comptable ? C’est la question à laquelle Yacouba Traoré et Amadou Ki, tous deux de la profession et inscrits à l’Ordre burkinabè, ont répondu, au cours d’une conférence publique ce 13 janvier à Ouagadougou.

Selon les conférenciers Yacouba Traoré et Amadou Ki, pour devenir un expert-comptable, tout commence avec un recrutement avec une maitrise en gestion reconnue par le CAMES. Le candidat à l’expertise-comptable devra se faire recruter pour des cours dont la durée varie entre 12 et 15 mois, sanctionnés par des évaluations.

Les étudiants venus d’une dizaine d’instituts ont assisté à la conférence publique

Celui qui y réussit devient titulaire d’un diplôme d’études supérieures de comptabilité et de gestion financière (DESCOGEF) qui l’élève au grade d’expert-comptable stagiaire. Et ce stage dure trois ans dans un cabinet, après inscription de l’expert-comptable stagiaire dans l’Ordre de son pays. Pendant ce stage, l’expert-comptable en devenir est astreint à 120 heures de cours par an et à produire un rapport de stage tous les semestres.

A l’issue de ces trois ans de stage, l’élève expert-comptable doit composer pour l’obtention du diplôme d’expertise comptable et financière (DECOFI) avec lequel il pourra s’inscrire à l’Ordre pour prétendre exercer.

Ces explications ont été fournies aux étudiants d’une dizaine d’instituts et écoles supérieures dans le cadre de la commémoration des noces de porcelaine de l’Ordre National des Experts Comptables et des Comptables Agréés du Burkina Faso (ONECCABF).

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire