Accueil Communiqué de presse Condamnation de Dominic Ongwen: « La fin de l’impunité », Coalitions de l’Afrique francophone...

Condamnation de Dominic Ongwen: « La fin de l’impunité », Coalitions de l’Afrique francophone pour la CPI

Dominic Ongwen

La Coalitions de l’Afrique francophone pour la Cour Pénale Internationale a accueilli la condamnation de Dominic Ongwen comme un signe marquant « la fin de l’impunité ».

Abidjan, Bangui, Bamako, Bujumbura, Conakry, Kinshasa, N’djamena, Rabat,

Les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI ont appris avec satisfaction la condamnation de Dominic ONGWEN, un des commandants de la LRA (Lord’s Resistance Army ou Armée de Résistance du Seigneur), pour les multiples crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis en Ouganda depuis plus de vingt ans. Cette condamnation marque la fin de l’impunité et doit servir de leçons à tous les chefs militaires.

Les victimes de la LRA attendent la réparation des préjudices subis

Il est important de préciser que la LRA a aussi exporté la guerre sur le territoire de la RDC et de la RCA, à l’issue de laquelle, des atrocités ont été commises sur les populations de ces deux États, surtout que, Dominic ONGWEN a été arrêté sur le territoire Centrafricain, avant d’être transféré à la CPI.

Malheureusement, Dominic ONGWEN n’a été jugé que pour les crimes commis en Ouganda.

Les victimes de la RDC et de la RCA semblent être abandonnées, alors que des appels avaient été vainement lancés à la CPI, aux fins de procéder à une jonction de procédures, pour éviter que Dominic ONGWEN ne soit jugé deux fois par une même Juridiction, pour des faits similaires.

La décision prise par la CPI, pour juger Dominic ONGWEN, seulement pour des crimes en Ouganda, constitue un préjudice sérieux pour les victimes de la RDC et de la RCA.

C’est pourquoi, les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI lancent un appel à la Cour Pénale Internationale, pour rétablir les victimes lésées dans leurs droits, dans le strict respect de l’égalité de tous devant les juridictions.

Pour Les coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI,

ALI Ouattara,

Le Coordonnateur. Point Focal Afrique de l’Ouest du Réseau Africain pour la Justice Pénale Internationale.

Organisations Signataires:

  1. Coalition Burundaise pour la CPI
  2. Coalition Centrafricaine pour la CPI
  3. Coalition Guinéenne pour la CPI
  4. Coalition Ivoirienne pour la CPI
  5. Coalition Malienne Pour la CPI
  6. Coalition Marocaine pour la CPI
  7. Coalition Nationale (RDC) pour la CPI
  8. Coalition Tchadienne pour la CPI

Laisser un commentaire