Accueil Monde Conflit israélo-palestinien: l’Afrique du Sud suspend ses relations diplomatiques avec Israël

Conflit israélo-palestinien: l’Afrique du Sud suspend ses relations diplomatiques avec Israël

0

Le parlement sud-africain a voté ce mardi 21 novembre 2023 en faveur de la suspension et de la rupture des relations diplomatiques avec Israël qui pilonne militairement la Palestine. En clair, les députés souhaitent la fermeture de l’ambassade de l’Etat hébreux.

Les parlementaires de l’Afrique du Sud ont voté une résolution exhortant le gouvernement à fermer l’ambassade d’Israël dans le pays. Ce sont au total 208 députés qui ont opté pour la « fermeture de l’ambassade d’Israël en Afrique du Sud et suspension de toutes les relations diplomatiques avec Israël » qui combat depuis quelques jours la Palestine.

Selon la motion, le gouvernement doit « fermer l’ambassade d’Israël en Afrique du Sud jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu soit accepté par Israël et qu’il s’engage à mener des négociations contraignantes facilitées par les Nations unies dont le résultat doit être une paix juste, durable et pérenne ».

Plutôt dans la journée, Israël a annoncé le rappel de son ambassadeur en Afrique du Sud. « Suite aux dernières déclarations sud-africaines, l’ambassadeur d’Israël à Pretoria a été rappelé à Jérusalem pour consultations », a écrit sur X (ex-Twitter) le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lior Haiat.

Le vote du parlement intervient dans un contexte où le président Cyril Ramaphosa a qualifié les opérations israéliennes à Gaza de « crimes de guerre » et de « génocide » et réclamé un « cessez-le-feu immédiat et complet », lors d’un sommet virtuel des BRICS.

En rappel, le 7 octobre dernier, Israël a lancé une opération militaire contre la bande de Gaza après que des terroristes du Hamas ont attaqué l’Etat hébreu faisant de nombreuses victimes et plusieurs otages civiles. Le gouvernement du Hamas palestinien a annoncé lundi que « 13 300 personnes avaient été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre ».

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (stagiaire)