Accueil Monde Coopération Afrique-Etats-Unis: Antony Blinken entame une tournée par l’Afrique du Sud

Coopération Afrique-Etats-Unis: Antony Blinken entame une tournée par l’Afrique du Sud

Anthony Blinken, chef de la diplomatie américaine

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken a entamé le dimanche 7 août 2022 une tournée en Afrique dans le cadre de la coopération qu’entretient son pays avec les pays du continent africain. Pour débuter sa deuxième tournée africaine visant à contrer la montée de l’influence chinoise dans ce continent, M. Blinken a atterri en Afrique du Sud.

Lors de cette tournée, Antony Blinken devrait présenter la « nouvelle stratégie pour l’Afrique » des États-Unis. La nouvelle diplomatie américaine a renforcé l’influence de Washington face aux puissances rivales, notamment la République populaire de Chine et la Russie.

La nouvelle stratégie américaine conçue et adoptée pour l’Afrique, «a pris du retard à être dévoilée. Et si l’annonce est finalement faite ici, en Afrique du Sud, c’est sans doute pour utiliser le pays comme plateforme afin que cette stratégie soit entendue à travers le continent», a estimé Bob Wekesa, directeur adjoint du Centre Africain des études américaines basé à Johannesburg.

Antony Blinken poursuivra ensuite sa visite en RDC, en milieu de semaine, où il devrait évoquer les problèmes d’insécurité à l’Est du pays. Des problématiques qui devraient continuer à le suivre jusqu’à la fin de sa tournée, puisqu’elle s’achèvera au Rwanda, où il sera aussi question du sort de Paul Rusesabagina, le héros du film Hotel Rwanda.

Dans ces deux pays, les discussions devraient également porter sur la lutte contre le réchauffement climatique, l’insécurité alimentaire et les pandémies.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire