Accueil Diaspora Coopération: le Burkina et la Guinée-Bissau «renforcent les liens d’amitié et de...

Coopération: le Burkina et la Guinée-Bissau «renforcent les liens d’amitié et de fraternité»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, Alpha Barry s’est rendu, le mardi 1er juin 2021 en Guinée-Bissau pour une visite de travail. Cette visite entre dans le cadre de la première Commission mixte de Coopération entre le Burkina Faso et la Guinée-Bissau débutée depuis le 31 mai 2021 et qui a pris fin dans l’après-midi du mercredi 2 juin 2021. Elle a permis la signature de 12 accords entre le Burkina et la Guinée-Bissau, des échanges entre les compatriotes burkinabè et le ministre, selon les informations relayées par le Ministère des Affaires étrangères sur sa page Facebook.

Le ministre des Affaires étrangères burkinabè, Alpha Barry, est depuis quelques jours en terre bissau-guinéenne. Il est arrivé depuis le mardi 1er juin 2021 à Bissau, où il a été accueilli à sa descente de l’avion par l’Ambassadeur du Burkina à Dakar au Sénégal, Jacob Ouédraogo, dont les juridictions comprennent la Guinée-Bissau.

Le mercredi 2 juin 2021, en marge des travaux de la Commission mixte entre le Burkina et la République de la Guinée-Bissau, M. Barry a été reçu en audience au palais présidentiel par le Président bissau-guinéen, le Général de corps d’armée, Umaro Sissoco Embalo. 

«Nous appartenons aux mêmes espaces économique et culturel et au même espace géographique. Donc il s’agit de deux pays qui sont fortement liés, et nous avons en plus la chance d’avoir deux chefs d’Etat qui ont des liens très forts, des liens d’amitié et de fraternité qui datent depuis avant qu’ils deviennent tous deux présidents», a déclaré M. Barry au sortir de l’audience.

Cette visite diplomatique en Guinée-Bissau du ministre Alpha Barry a été sanctionnée par la signature de «12 accords» dans les domaines diplomatiques, du transport aérien, de l’énergie, des mines et carrières, de la culture, des arts et du tourisme, entre autres.

Dans l’après-midi de la même journée du mercredi 2 juin 2021, des échanges fructueux ont été observés entre la Diaspora burkinabè résidant en territoire bissau-guinéen et le ministre Alpha Barry, en présence de Jacob Ouédraogo, Ambassadeur du Burkina au Sénégal, et de la consule honoraire nouvellement nommée en conseil de ministre le même jour du mercredi à Ouagadougou, Maïmouna Diarra/Boro. Ces échanges ont porté sur «l’unité». Il a été également l’occasion pour le ministre Barry de signifier aux compatriotes l’intérêt que le Président du Faso et le Gouvernement leur accordent.

Le Conseil de ministre du mercredi 2 juin 2021, réuni en sa séance ordinaire, au titre du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieurs, a marqué son accord pour l’ouverture du Consulat honoraire du Burkina Faso en République de Guinée-Bissau et la nomination de Madame Maïmouna Diarra/Boro, en qualité de Consul honoraire audit Consulat.

Par Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)    

Laisser un commentaire