Accueil Election 2020 Coopération sino-burkinabè: Xi Jinping félicite le président Roch Kaboré pour sa réélection

Coopération sino-burkinabè: Xi Jinping félicite le président Roch Kaboré pour sa réélection

L'ambassadeur Li Jian remettant l'adresse de Xi Jinping à Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso

Dans le cadre du renforcement de la coopération sino-burkinabè, le président chinois, Xi Jinping, a adressé ses félicitations à son homologue du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, réélu le 22 novembre dernier pour un deuxième mandat de cinq ans.

Hier, lundi 7 décembre 2020, l’Ambassadeur LI Jian a transmis au ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, le message de félicitation du président chinois, Xi Jinping au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, pour sa réélection.

« Monsieur le Président, je suis très heureux d’apprendre votre réélection en tant que Président du Faso et tiens à vous exprimer, au nom du gouvernement et du peuple chinois et en mon nom personnel, mes sincères félicitations. Je vous souhaite de nouveaux succès dans l’accomplissement de cette mission noble », lit-on dans le contenu de la note du chef de l’Etat de la deuxième puissance économique au monde.

Xi Jinping relève dans le texte que « depuis quelques années, la confiance politique entre la Chine et le Burkina Faso ne cesse d’accroître et la coopération dans tous les domaines est très fructueuse, témoignant de l’énorme potentiel et de bonnes perspectives ». 

« J’attache une grande importance au développement des relations sino-burkinabè et au renforcement de l’amitié entre nos deux pays. Je suis disposé à œuvrer avec vous afin de promouvoir davantage la coopération d’amitié sino-burkinabè, au grand bénéfice des deux pays et des deux peuples », réitère le président chinois.

Le 22 novembre 2020, aux termes d’une élection qui a opposé le président Roch Kaboré à douze autres candidats, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a proclamé provisoirement la victoire de M. Kaboré avec 57,87% des suffrages exprimés.

Le 24 mai 2018, le Burkina Faso a rompu ses relations diplomatiques avec Taïwan pour renouer avec la République populaire de Chine.

« Au cours des deux dernières années, sous la volonté et l’impulsion du Président Xi Jinping et du Président Roch Marc Christian Kaboré, les relations entre les deux pays se sont approfondies et consolidées. Ensemble, les deux pays ont établi les premières bases au niveau politique en respectant les intérêts mutuels et en partageant les voies réussies de développement. Un modèle de coopération multidimensionnelle et gagnant-gagnant prend forme avec plusieurs projets concrets gratifiants et une amitié Chine-Burkina Faso profondément enracinée dans les cœurs des deux peuples », avait écrit l’ambassadeur Li Jian dans une déclaration le 26 mai.

Le 20 octobre 2020, le chef du gouvernement burkinabè, Christophe Dabiré, a procédé, à la pose de la première pierre de construction du nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bobo-Dioulasso. Cet hôpital de référence qui sera bâti à Pala, à la périphérie de la capitale économique sera construit par la Chine à hauteur d’environ 60 milliards de Francs CFA, avec un délai d’exécution des travaux de 36 mois.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire