Accueil A la une Coronavirus au Burkina: un relâchement des mesures barrières constaté (Dr Brice Bicaba)

Coronavirus au Burkina: un relâchement des mesures barrières constaté (Dr Brice Bicaba)

558
0

Le coordonnateur du comité sectoriel « santé », Dr Brice Bicaba dit avoir constaté ces dernières semaines, un relâchement sur le respect des mesures barrières devant contribuer à éliminer le coronavirus qui a atteint plus de 900 personnes au Burkina Faso. M. Bicaba, par ailleurs, directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (Corus), a annoncé aux journalistes que le point de presse sur l’évolution de la pandémie se fera maintenant chaque mois.

« On a constaté un relâchement vis-à-vis des mesures barrières. Mais la Covid19 n’est pas finie au Burkina, il y a toujours des cas résiduels », a déploré Dr Brice Bicaba, ajoutant que « nous avons noté une hausse des cas confirmés au cours des trois dernières semaines » et rien que pour cette dernière semaine, le comité sectoriel « santé » a enregistré « 47 nouveaux cas ».

M. Bicaba a souligné qu’il y a « quatre régions du Burkina (qui) sont actives ». Il s’agit de la région du Centre avec (49 cas), les Hauts-Bassins (02 cas), la Boucle du Mouhoun (01 cas) et le Sud-ouest (10 cas, tous importés). A ce jour, on dénombre 68 cas actifs, a-t-il ajouté.

Désormais, l’hebdomadaire point de presse se tiendra chaque mois, a-t-il fait savoir aux confrères. Il a avancé comme raisons, les allègements des mesures de restrictions prises par les aux autorités au regard du recul de la maladie.

Le point de la maladie à la date du 24 juin 2020 fait état de 13 nouveaux cas confirmés dont 10 importés, sur un total de 246 échantillons analysés.

Sur ces 246 échantillons, on note « 96 tests de dépistages volontaires, 73 tests de voyageurs, 37 tests d’agents de santé, 15 tests de cas suspects, 14 tests de personnes vulnérables, cinq tests de personnes contacts et six tests de tests de contrôle ».

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire