Accueil Monde Coronavirus dans le monde: au moins 11 000 morts et plus de 270 000 cas...

Coronavirus dans le monde: au moins 11 000 morts et plus de 270 000 cas confirmés

0
Photo d'archive

L’Italie a battu un nouveau triste record, en recensant 627 décès en une seule journée. Le pays est dans une situation particulièrement compliquée, avec plus de 4 000 morts au total depuis l’apparition du Coronavirus, rapporte l’Internaute. Selon les chiffres officiels, le Covid-19 a causé plus de 11 000 décès et touché plus de 270 000 personnes.

La pandémie de coronavirus (Covid-19) continue de se propager à travers le globe. En Europe, la situation est particulièrement catastrophique en Italie, où 627 personnes sont mortes ce vendredi 20 mars, selon le dernier bilan des autorités sanitaires locales. Il s’agit du pays le plus touché par le coronavirus (Covid-19), avec plus de 4 000 décès et 47 000 cas, toujours d’après le dernier bilan. De plus en plus de pays sont également concernés (164 à l’heure actuelle). Bonne nouvelle néanmoins : la situation semble s’améliorer en Chine, où aucun cas local de Covid-19 n’a été signalé pour le troisième jour consécutif. Dans le monde, on recense plus de 11 000 morts et plus de 271 660 personnes testées positives, précise le journal français, l’Internaute.

Afin de limiter la propagation du virus, de nombreux pays ont suivi l’exemple de la Chine et pris des mesures de confinement, et ainsi la fermeture des frontières. La France, l’Italie, le Maroc, la Belgique, l’Espagne ou encore les Etats-Unis sont notamment concernés. A la date du vendredi 20 mars, le Royaume-Uni qui n’avait le mouvement d’ensemble des mesures de ses voisins, a annoncé la fermeture des pubs, restaurants et théâtres.

Nous vous proposons le point des pays les plus touchés établi par notre source.

Coronavirus en France

Le bilan du coronavirus Covid-19, établi le vendredi 20 mars par l’agence nationale de santé publique, Santé Publique France, continue de s’alourdir avec 12 612 cas confirmés et 450 décès, soit 78 morts supplémentaires en seulement 24h. Le patron de la DGS (Direction générale de la Santé) indique que 1297 malades sont dans un état grave, en réanimation et que 5 226 personnes sont hospitalisées, précise notre source. Afin de limiter la propagation du virus, le pays est en situation de confinement depuis le mardi 17 mars à midi. Les Français ont donc pour obligation de limiter leurs déplacements au stricte nécessaire et d’avoir sur eux une attestation de déplacement lorsqu’ils sortent, sous peine de sanctions. Les principales zones touchées sont la Corse, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Ile-de-France, les Hauts-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Coronavirus en Italie

L’Italie est donc le pays le plus touché par le coronavirus dans le monde avec plus de 4000 décès répertoriés ce vendredi 20 mars 2020, soit 627 de plus que la veille. Un record pour une seule journée. Dans le détail, c’est toujours la région de Milan qui paie le plus lourd tribut avec 381 morts en 24 heures, pour 2549 au total depuis l’arrivée du Covid-19. 6000 cas supplémentaires ont été relevés en Italie dans les dernières 24 heures, ce qui porte le nombre de cas à 41 000 derrière les Alpes depuis le début de l’épidémie. Une équipe multidisciplinaire de chercheurs à l’Université de Gênes annonce le pic de l’épidémie entre le 23 et le 25 mars.

Coronavirus en Espagne

En Espagne, le nombre de cas de personnes infectées par le coronavirus a brutalement augmenté en seulement quelques jours. L’Espagne est à ce jour le deuxième pays le plus touché d’Europe après l’Italie, et le troisième pays le plus impacté dans le monde. Au total, on dénombre 24 926 personnes testées positivement au Covid-19 et 1326 morts ce samedi midi, soit une hausse de 32% en une journée. Le confinement généralisé est aussi de mise en Espagne, les citoyens ont interdiction de sortir se promener, rendre visite à de la famille ou des amis, sortir faire du sport, rester avec des amis en aucun lieu, rendre visite à un voisin et fêter un anniversaire. D’autre part, le gouvernement espagnol a fermé ses frontières terrestres.

Coronavirus en Allemagne

La situation en Allemagne continue de s’aggraver également. Le pays compte 19 848 personnes infectées par le coronavirus mais « seulement » 59 morts selon le dernier bilan. Un nombre de cas plus élevés qu’en France, mais beaucoup moins de décès. Depuis le début de semaine, Angela Merkel a pris des mesures pour tenter de stopper la propagation du coronavirus et a décidé de fermer la frontière avec la France, la Suisse et l’Autriche. Si le discours appelle à la distanciation sociale, aucune restriction n’est pourtant adoptée à ce stade. Deux régions allemandes, la Bavière et la Sarre ont néanmoins ordonné le confinement ce vendredi soir. Régions du sud de l’Allemagne, elles sont frontalières de l’Autriche, de la Suisse et de la République Tchèque. Elles comptent 13 millions d’habitants. Les règles de confinement y seront similaires à celles de la France.

Coronavirus en Chine

Alors que le nombre de cas augmente en Europe, on assiste à la situation s’inverse en Chine où le nombre de nouvelles personnes infectées par le coronavirus n’augmente presque plus dans le pays. Pour le deuxième jour consécutif, la Chine n’a répertorié aucun nouveau cas d’origine locale au coronavirus ces dernières 24h. Le nombre de mort ces derniers jours a également chuté, seuls trois ont été comptabilisés ce vendredi par le ministère de la Santé, au plus bas depuis le lancement des statistiques en janvier. Le virus a contaminé au total 80 967 personnes en Chine et a fait 3 248 morts en un peu plus de deux mois.

Coronavirus au Portugal

Selon le dernier bilan, 1020 cas de coronavirus ont été détectés au Portugal. Seulement 6 décès lié au virus sont à déplorer. Le bilan reste stable dans le pays. Depuis le vendredi 13 mars, le pays est en état d’alerte, le Premier ministre Antonio Costa a annoncé la fermeture des écoles et la limitation de l’activité des bars, restaurants, discothèques ou centres commerciaux.

Coronavirus au Royaume-Uni

Le gouvernement britannique est très critiqué par le reste des pays européens pour sa position prise d' »immunité collective » face au coronavirus. Le principe : laisser le virus se propager pour finir à l’arrivée à une « immunité » généralisée des Britanniques. L’arrivée du Covid-19 et la projection du nombre de décès a fait changer de point de vue plutôt « optimiste » jusqu’à présent de Boris Johnson et son administration, qui ont d’abord demandé à leurs concitoyens de se laver les mains et de prendre des mesures d’éloignement. Devant la catastrophe qui s’annonce, la stratégie britannique s’est encore infléchie ces dernières heures avec l’annonce du confinement des personnes de plus de 70 ans. Ce vendredi soir, le Royaume-Uni a ordonné la fermeture des pubs, restaurants cinémas, salles de sport et des théâtres. Une loi donnant les pleins pouvoirs eu gouvernement est en préparation, qui pourrait lui permettre de prononcer un confinement total. Le pays compte 3 983 personnes infectées par le virus et 177 décès.

Coronavirus aux USA

Les Etats-Unis comptent à ce jour plus de 16 000 cas de coronavirus et la barre des 200 morts a été dépassée à travers le pays. La moitié de ces décès ont été recensés dans l’Etat de Washington. Afin d’endiguer la propagation du virus, Donald Trump a interdit aux ressortissants de vingt-six pays européens de se rendre aux Etats-Unis à compter du 13 mars 2020. Sur place, plusieurs villes dont New York, Los Angeles, Washington DC ou San Francisco ont fermé bars, restaurants et boîtes de nuit pendant au moins 15 jours.

Coronavirus en Algérie

En Algérie, le dernier bilan du coronavirus fait état de 90 cas et 11 morts. L’Algérie a fermé ces derniers jours les lieux de rassemblements, comme les salles des fêtes. Les manifestations ont aussi été interdites et toutes les liaisons aériennes et maritimes internationales suspendues. Jeudi 19 mars, les autorités ont annoncé de nouvelles mesures, notamment la fermeture des cafés et restaurants dans les grandes villes à partir du 22 mars.  Le confinement est aussi envisagé.

Coronavirus au Maroc

Le Maroc, encore très peu touché, compte 77 cas de coronavirus, virus qui a fait 3 morts. Le gouvernement a très rapidement pris des mesures pour empêcher la propagation de l’épidémie sur son territoire. On peut citer la suspension des liaisons aériennes avec l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et le Portugal. Tous les rassemblements publics de plus de 50 personnes ont également été interdits. La 19e édition du festival marocain « Mawazine rythmes du monde », prévue du 19 au 27 juin prochain, est annulée.

Coronavirus Belgique

La Belgique a annoncé mettre en place de nouvelles mesures ce vendredi. Le pays est en confinement depuis mercredi 18 mars à midi, jusqu’au 5 avril inclus. Les frontières ont été fermées ce vendredi pour tout déplacement « non essentiel », le fret et le retour de ressortissants belges étant toujours possible. La Première ministre Sophie Wilmès a détaillé ces différentes mesures (sorties, commerces, établissements scolaires…) lors d’une conférence de presse suivie par une prise de parole du ministre de l’Intérieur Pieter De Crem. Le pays fait état de 2257 cas détectés et 37 décès.

Coronavirus en Grèce

La Grèce compte à ce jour 495 cas de coronavirus et 9 morts. La dernière victime en date est un homme de 53 ans, la plus jeune victime du pays.  Le gouvernement a pris des mesures pour continuer à limiter la propagation du virus. « Pour diminuer la propagation du virus dans notre pays, nous avons décidé de la fermeture de tous les centres commerciaux, de tous les cafés, bars, cafétérias, restaurants, des bibliothèques, des musées, des sites archéologiques, des centres sportifs, des centres d’esthétique », a expliqué vendredi 13 mars le porte-parole du ministère de la Santé, Sotiris Tsiordas. La police a procédé à 96 arrestations de personnes qui ne respectaient pas les consignes.

Par Bernard BOUGOUM