Accueil A la une Coronavirus: le gouvernement burkinabè dément l’existence d’un cas à Tenkodogo

Coronavirus: le gouvernement burkinabè dément l’existence d’un cas à Tenkodogo

1149
0

Le gouvernement burkinabè a démenti ce vendredi 13 mars 2020, des rumeurs faisant état de ce qu’un cas de coronavirus a été détecté au Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo, au Centre-est du Burkina Faso, pays où deux patients revenus de la France sont déjà diagnostiqués positifs au Covid-19, une pandémie qui atteint au moins 121 000 personnes dans le monde.

Des publications sur les réseaux sociaux notamment ont informé de ce qu’un troisième cas du coronavirus a été testé et confirmé au CHR de Tenkodogo. Mais, Antoine Ouédraogo, gouverneur de la région du Centre-est dont la capitale est Tenkodogo, a indiqué dans un communiqué qu’il s’agit d’allégation.

« Le gouverneur du Centre-est tient par la présente à apporter un démenti formel » aux folles rumeurs susceptibles de créer de la panique au sein de la population, que le patient dont il est question, bien qu’il ait séjourné en Italie ne présente aucun signe à ce jour d’un syndrome grippal faisant évoquer une infection coronavirus », clarifie la note.

Le texte rassure les populations que des actions de surveillance et de prévention émanant des directives du ministère de la Santé sont déployées actuellement dans les différentes formations sanitaires de la région. Antoine Ouédraogo a par ailleurs invité les populations au respect strict des mesures de prévention afin de lutter efficacement contre la maladie.

Le coronavirus dénommé Covid-19 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui a déclaré désormais l’épidémie comme une pandémie, a touché plus d’une centaine de pays dans le monde et fait plus de 5 000 décès selon des chiffres officiels. La maladie a causé la mort d’une dizaine de personnes en Afrique où une quinzaine de pays sont touchés.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire