Accueil A la une Coronavirus: près de 2,5 millions de cas confirmés en Afrique (CDC)

Coronavirus: près de 2,5 millions de cas confirmés en Afrique (CDC)

0

Le nombre des cas confirmés du Coronavirus, un virus potentiellement contagieux détecté fin décembre 2019 à Wuhan en Chine, est de près de « 2 500 000 » en Afrique, selon les dernières statistiques du Centre africain de contrôle et de préventions des maladies (CDC Afrique).

Depuis quelques semaines, les chiffres du Covid-19 connaissent un regain dans le monde et particulièrement sur le continent africain. Le nombre de cas confirmés au Covid-19 sur le continent africain a atteint « 2 490 397 », a annoncé le dimanche 20 décembre, le CDC Afrique qui a déclaré dans un communiqué que le nombre de décès liés à l’infection qui tient en joug le monde entier depuis fin décembre 2019, était de « 58 762 », tandis que « 2 094 336 » patients s’étaient jusqu’à présent rétablis sur le continent.

L’Afrique du Sud, le Maroc, l’Egypte et l’Ethiopie, sont actuellement les pays africains les plus touchés par la pandémie en termes de nombre, selon les chiffres du CDC Afrique qui informait que l’Afrique du Sud a enregistré le plus grand nombre d’infections, « 912 477 cas » et le plus grand nombre de décès (24 539) liés au Covid-19 ».

Le monde entier fait face à une crise sanitaire sans précédent due à la pandémie du Coronavirus. A ce jour, on dénombre plus de 77 millions de cas de coronavirus à travers le monde et 1,7 million de décès.

Selon les chiffres de « The Coronavirus App », des pays, notamment, Londres, le Sud-est du Royaume-Uni, le Pays de Galles et l’Italie sont ré-confinés dès ce lundi 21 décembre 2020, suite à l’apparition d’une souche « plus virulente » du virus.

La recherche sur un éventuel vaccin accélère et certains pays, comme le Royaume-Uni ou la Russie, ont déjà débuté les phases de vaccination sur le grand public. A cet effet, l’Europe prévoit de débuter sa campagne de vaccination le 27 décembre 2020.

De nombreux pays craignant une augmentation incontrôlée des cas confirmés de cette pandémie, ont commencé à suspendre les vols et les voyages en trains en vue de limiter la propagation de la maladie infectieuse.

Par Bernard BOUGOUM