Accueil Monde Côte d’Ivoire: décès du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly

Côte d’Ivoire: décès du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly

5186
0
Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly

Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, est décédé ce 8 juillet 2020 à Abidjan suite à un malaise pendant le Conseil des ministres, a appris Wakat Séra de sources diplomatique et proche de la famille.

Nos sources indiquent que le Premier ministre est décédé alors qu’il avait été interné à la polyclinique Saint-Anne Marie (PISAM) à Cocody où il avait été immédiatement pris en charge.

Cette disparition intervient alors que le Premier ministre, candidat désigné du RHDP à la présidentielle de 2020,  est rentré à Abidjan le 2 juillet dernier après deux mois de séjour parisien pour raison de santé.

Selon la biographie faite par sefiba.ci, Monsieur Amadou Gon Coulibaly est depuis le 10 janvier 2017 Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire. Précédemment Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, depuis l’accession à la magistrature suprême du Président Alassane Ouattara (mars 2012- janvier 2017), il est le tout premier Chef du Gouvernement de la IIIème République. Le mercredi 19 juillet, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, Chef du Gouvernement voit ses pouvoirs renforcés par l’attribution du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
Proche collaborateur du Président Alassane Ouattara, M. Amadou Gon Coulibaly a été membre de plusieurs gouvernements. Il fut ministre de l’Agriculture de 2006 à 2010 et Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture dans le Gouvernement de Réconciliation Nationale du Premier Ministre Seydou Elimane Diarra de mars 2003 à février 2005.
M. Amadou Gon Coulibaly a aussi assumé de hautes responsabilités au sein de l’administration publique ivoirienne. Il a successivement occupé les fonctions de Directeur des Etudes Economiques et Financières à la Direction du Contrôle des Grands Travaux (DCGTX) et de Directeur Général Adjoint de 1994 à 1995. De novembre 1990 à décembre 1993, il servira comme Conseiller Technique chargé de la Coordination et du Suivi au Cabinet du Premier Ministre Alassane Ouattara.
M. Amadou Gon Coulibaly est diplômé du Centre de Hautes Etudes de la Construction (CHEC) de Paris (1983). Après l’obtention du Baccalauréat (Série C) en 1977 au Lycée Moderne de Dabou, il s’envole pour la France en vue d’y poursuivre ses études universitaires. Il fait la classe préparatoire aux Grandes Ecoles au Lycée Jean Baptiste Say à Paris de 1977 à 1979, avant d’obtenir son Diplôme d’Ingénieur en 1982 à l’Ecole des Travaux Publics (ETP) de Paris.
Homme politique, il a été député à l’Assemblée Nationale de 1995 à 1999, puis de 2011 à ce jour. M. Amadou Gon Coulibaly est maire de la commune de Korhogo depuis mars 2001. Né le 10 février 1959, il est marié et père de 5 enfants.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire