Accueil Monde Côte d’Ivoire: du feu à l’hôtel du Golf

Côte d’Ivoire: du feu à l’hôtel du Golf

0

Le Golf Hôtel, à Abidjan, plus connu sous l’appellation «Hôtel du Golf» lors de la crise post-électorale de  2011 en Côte d’Ivoire, a été touché le lundi 20 mars 2023, par des flammes incendiaires dont l’origine reste à identifier.   

C’est dans l’après-midi que les flammes ont été constatées, le lundi 20 mars 2023, au Golf Hôtel, à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.  Selon des confrères du côté de la lagune Ebrié, le feu semble partir de l’un des paillots du Eden Golf, un espace hôtelier qui, lui aussi, fait partie du luxueux hôtel de Cocody, une commune résidentielle d’Abidjan.

Un incident qui a très vite mobilisé le Groupe ivoirien des pompiers militaires (GSPM) et qui ont permis, de sitôt, à maîtriser les flammes qui ont consumé une partie de l’hôtel.    

Pour l’heure, aucun bilan n’a été donné, ni par le GSPM et encore moins par les autorités ivoiriennes. Aucune perte en vie humaine, pour le moment, n’a été, fort heureusement, pas signalée.

Bien que ne figurant pas parmi les 10 meilleurs hôtels populaires sur un total de 1 274 établissements que compte le Pays aux ivoires d’éléphants, selon un classement en terme de «qualité-prix», de l’année 2022, le Golf Hôtel ou l’Hôtel du Golf, représente, à lui seul, un pan majeur de l’Histoire socio-politique récente de la Côte d’Ivoire. Du moins, dans ces dix dernières années.

En effet, situé à proximité de la lagune Ébrié, près d’un parcours de golf (d’où son nom), le joyau de Cocody a abrité, en hiver 2011, l’actuel président de la République de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara et les siens pendant la crise post-électorale qui l’opposait au chef de l’État d’alors, Laurent Gbagbo.

Aussi, avec ses 306 chambres et suites, l’auberge des bords de la lagune d’Abidjan a accueilli, du 11 au 13 avril de la même année, le couple Simone et Laurent Gbagbo dans sa chambre 68. Cela, sous les yeux des forces onusiennes qui menaient une médiation entre les «belligérants» de la nation ivoirienne de l’époque.  

Un évènement plus proche, pour terminer, en novembre 2020, dans le contexte de la réélection controversée du président Alassane Ouattara, celui-ci a rencontré, toujours dans les locaux du Golf hôtel, l’opposant et ancien président, Henri Konan Bédié.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)