Accueil A la une Côte d’Ivoire : fin de cavale pour un réseau de faussaires de tests...

Côte d’Ivoire : fin de cavale pour un réseau de faussaires de tests Covid négatifs

0
Des médecins réalisant des tests Covid-19 (photo d'illustration)

Un réseau de faussaires de tests négatifs Covid-19, constitué de plus de dix personnes, a été démantelé et mis aux arrêts à Abidjan, capitale ivoirienne, selon des sources policières citées par la RTI.

Composé de plus de dix personnes, ce réseau est accusé de trafic de « fausses attestations » de tests négatifs à la Covid-19. Ces personnes ont été mises aux arrêts dans la ville d’Abidjan. Une enquête devrait pouvoir démanteler tout le réseau.

« Ces personnes délivraient de fausses attestations de test négatif à la Covid-19 au prix de 45.000 FCFA à des passagers embarquant à l’aéroport d’Abidjan », a déclaré un témoin sous l’anonymat, indique l’une des sources citées par la RTI.

Selon la RTI, ces derniers avaient en leur possession une application leur permettant de procéder aux modifications des noms et du scannage de la signature de la professeure Mirelle Dosso, directrice de l’Institut Pasteur à Abidjan.

Outre ces matériels techniques, ce réseau disposait aussi des personnes complices présentes au sein de l’Aéroport international Félix Houphoüet Boigny. Ces complices laissaient passer les détenteurs des fausses attestations sans jamais les vérifier. En marge de cette dizaine de personnes arrêtées, « trois infirmiers et une dizaine d’autres personnes ont été arrêtées », a indiqué l’une des sources policières que cite la RTI.

En rappel, le 1er mars 2021, la campagne de vaccination a été lancée, précise la RTI. A la date du 3 mai 2021, la Côte d’Ivoire a enregistré 46 154 cas confirmés de Covid-19. Et depuis le début de la campagne de vaccination contre la Covid’19, 168.419 personnes ont été vaccinées.

Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)