Accueil A la une Côte d’Ivoire/7-Août: grâce présidentielle pour de nombreux prisonniers

Côte d’Ivoire/7-Août: grâce présidentielle pour de nombreux prisonniers

Le président ivoirien, Alassane Ouattara

Dans son message à la Nation, ce 6 août 2021, veille du 61 anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara, dans un discours très attendu est allé dans le sens de l’apaisement, peut-on dire. Cet élan vers la Réconciliation s’est matérialisé par la grâce accordée à des personnes interpellées suis aux violences électorales d’octobre 2020. Il a également permis la mise en liberté provisoire de certains. Le président Ouattara a aussi annoncé 3 000 autres grâces pour des détenus à qui il restait un an ou moins à purger.

Il n’a pas manqué de revenir sur la rencontre entre Bédié et Gbagbo et entre lui et ce dernier, car pour lui, rien ne doit entraver la bonne marche de la Côte d’Ivoire, mais tout doit se faire dans le respect des lois et des institutions.

Dans son adresse, le président Ouattara s’est réjoui, avançant que les attaques terroristes sont désormais maîtrisées. Sa gestion de la Covid-19 a aussi fait l’objet de satisfaction. A ce niveau, il a fait savoir que c’est environ « un million d’Ivoiriens vaccinés, une mortalité faible et un taux de croissance économique de 2% ».

Le président Ouattara est fier d’avoir pu organiser la présidentielle et les législatives, attirant l’attention sur le fait que tous les partis sont représentés au Parlement.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire