Accueil Monde Côte d’Ivoire: Guillaume Soro réapparait après des mois de silence 

Côte d’Ivoire: Guillaume Soro réapparait après des mois de silence 

Guillaume Soro, président du GPS

L’ex-Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a fait, le samedi 17 septembre 2022, sa réapparition après plusieurs mois de silence. S’exprimant lors de sa reconduite à la tête de la Génération des peuples solidaires (GPS), le natif de Diawala dans le Nord ivoirien n’a pas caché sur les réseaux sociaux les volontés de son mouvement à prendre part à l’élection présidentielle prochain, selon RFI. 

L’ancien Premier ministre, Guillaume Kigbafori Soro, a refait surface, le samedi 17 septembre 2022, sur la scène politique de son pays et cela après des mois de silence. Prenant la parole à l’occasion de sa réélection pour les trois prochaines années à la tête de son parti politique, Génération des peuples solidaires plus connu sous son acronyme GPS, l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne a souhaité voir son mouvement à l’élection présidentielle prévue pour 2025.

Lors de son allocution, l’ex-chef de la rébellion de 2002 a dénoncé l’emprisonnement de certains de ses anciens compagnons. Sans oublier de mentionner son soutien à l’activiste et figure de la société civile réputée proche de l’opposition, Pulchérie Gbalet, arrêtée en août dernier à la suite d’un séjour au Mali.

M. Soro a aussi critiqué le régime d’Abidjan qui foule aux pieds les principes élémentaires de la démocratie.

Exilé en Europe depuis près de trois ans, le député de Ferkessédougou a été condamné, en juin 2021, à la prison à perpétuité par contumace pour atteinte à la sûreté de l’État. Également, la justice a d’alors ordonné la dissolution du GPS, créé en 2009, et qui survit à présent dans l’illégale.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)

Laisser un commentaire