Accueil Monde Côte d’Ivoire/Hadj 2025: quatre «cyber escrocs» appréhendés

Côte d’Ivoire/Hadj 2025: quatre «cyber escrocs» appréhendés

0

La Plateforme de lutte contre la cybercriminalité en collaboration avec l’Agence nationale de la sécurité de systèmes d’informations (PLCC/ANSSI), en Côte d’Ivoire, a appréhendé quatre «cyber escrocs» dans le cadre de l’organisation du Hadj 2025. Selon un communiqué rendu public ce mardi 17 juin, ces individus se prenaient pour des agents de la Direction Générale des cultes, et promettaient à leurs victimes la facilitation des démarches pour le voyage vers la Mecque.

Alors que des milliers de fidèles musulmans aspirent à accomplir le pèlerinage à la Mecque, des individus exploitent cet élan spirituel pour piéger des candidats en quête de solutions alternatives aux procédures officielles. De fortes sommes leur sont demandés à cet effet par ces présumés auteurs d’escroquerie.

Des fidèles musulmans, au nombre de 14, tombés dans leur piège, se sont plaint au niveau de la Direction Générale des cultes qui a saisi la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC).

Après des investigations, il est apparu que les 14 plaignants avaient versé entre 3.250.000 FCFA et 4.000.000 FCFA chacune à un individu prétendant être un agent de la structure, capable de gérer toutes les formalités nécessaires.

C’est ainsi que la Direction Générale des Cultes, qui ne reconnait pas cet individu comme membre de son personnel, a saisi la PLCC.

Les investigations de la PLCC, appuyées par d’autres unités spécialisées de l’ANSSI, ont conduit à l’arrestation de quatre suspects : SM, KM, ZBO et SOJ. Ces derniers, lors de leur audition, ont reconnu avoir formé un réseau d’escroquerie ciblant des personnes n’ayant pas pu s’inscrire sur la plateforme officielle du Hadj.

Le préjudice financier de cette escroquerie s’élève à 50 000 000 FCFA. Les mis en cause ont été déférés au parquet pour escroquerie en réunion.

Valentin SOMANDE (Stagiaire)