Accueil A la une Côte d’Ivoire: Hamed Bakayoko nommé Premier ministre

Côte d’Ivoire: Hamed Bakayoko nommé Premier ministre

0

Le président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a, dans un décret, nommé Hamed Bakayoko ce 30 juillet 2020 comme Premier ministre. Il succède à Amadou Gon Coulibaly, décédé brutalement le 8 juillet.  Il conserve dans le même temps sa fonction de ministre de la Défense.

Le seul à bénéficier du rang de ministre d’État au sein du gouvernement, chargé de la Défense depuis 2017, a assuré l’intérim du défunt Premier ministre alors en soins en France.

Par Wakat Séra

Biographie

Pendant ses études, il a dirigé le journal du collège moderne d’Adjamé et assume des responsabilités à la tête de plusieurs associations estudiantines, dont l’Amicale des élèves et étudiants ivoiriens au Burkina Faso en 1986 et la Jeunesse estudiantine et scolaire du PDCI en 1990.

À 25 ans, il devient directeur de publication du quotidien Le Patriote, puis trois ans plus tard, en 1993, prend les commandes de la radio Nostalgie en Côte d’Ivoire. En 2000, il devient PDG de Nostalgie Afrique.

Bakayoko est membre du RDR. Lors de la constitution du gouvernement de « réconciliation nationale » faisant suite aux accords de Linas-Marcoussis, Guillaume Soro insiste pour que Bakayoko obtienne le poste de ministre des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Il reste à son poste de mars 2003 jusqu’en .

En , il est ministre de l’Intérieur de Côte d’Ivoire et ministre d’État. Au poste de ministre de l’Intérieur, il profite de ses bonnes relations avec les anciens chefs militaires locaux et les dirigeants du FPI pour maintenir l’ordre. Il est reconduit comme ministre de l’Intérieur dans les gouvernements de Jeannot Kouadio-Ahoussou, de Daniel Kablan Duncan et de Amadou Gon Coulibaly.

En , Hamed Bakayoko est nommé ministre de la Défense et reste ministre d’État. À ce poste, il doit gérer une armée instable qui s’est déjà mutinée (en) à plusieurs reprises en 20173.

Lors des élections d’octobre 2018, Bakayoko est élu maire d’Abobo avec près de 59 % des voix face à Tehfour Koné, un proche de Guillaume Soro.

Proche du président Alassane Ouattara, Hamed Bakayoko apparaît comme l’un des deux favoris — avec le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly — pour succéder à Ouattara à l’occasion de l’élection présidentielle de 20206. En mai 2020, Amadou Gon Coulibaly, choisi quelques mois plus tôt comme candidat à la présidentielle, est évacué vers la France pour raison de santé ; pendant son absence, Bakayoko assure l’intérim à la tête du gouvernement. À la suite de la mort de Gon Coulibaly, le 8 juillet 2020, la candidature de Bakayoko est de nouveau évoquée pour l’élection présidentielle. Il assure de nouveau l’intérim à la tête du gouvernement. Le 25 juillet, il appelle le président sortant à se représenter.

Source: Wikipédia