Accueil Sport Côte d’Ivoire: La 2è étape du tour cycliste annulée au Centre-Nord

Côte d’Ivoire: La 2è étape du tour cycliste annulée au Centre-Nord

La deuxième étape du Tour cycliste de Côte d’Ivoire, dans le Centre-Nord entre Katiola-Bouaké, a été annulée par les autorités pour des raisons de « sécurité », a indiqué le lundi 11 septembre 2017, Laurent Bezault, directeur des épreuves de la course ivoirienne, à la presse.

C’est à l’issue du premier tour entre Bouaké et Katiola que le staff technique ivoirien en accord avec le président du jury « on a décidé, pour la sécurité des coureurs, d’annuler l’étape parce que sur le circuit final de Bouaké la sécurité n’était pas assurée ».

« La sécurité c’est primordial. Les coureurs cyclistes évoluent sur un terrain de jeu qui est la route », a affirmé à la presse Bezault, ajoutant qu’« on ne peut pas lancer des coureurs au milieu des voitures qui viennent en sens inverse, des voitures civiles qui doublent la course. Ce n’est pas possible ».

Il déploré que par deux fois, les acteurs du tour soient confrontés avec des particuliers qui « se retrouvent au milieu des voiture du fait d’un manque énormément de services d’ordre ».

Il a souligné qu‘il y a aussi le fait que « les conditions climatiques n’étaient pas favorables. Il y a eu de fortes précipitations dans la région. Il y avait des endroits où l’accumulation d’eau est importante avec des trous et des coureurs ont chuté », prenant en exemple le cas du cycliste marocain qui s’était blessé.

Lancée, dimanche à Korhogo (extrême Nord), la 1ère étape de cette 24è édition du Tour cycliste de Côte d’Ivoire (Korhogo-Korhogo longue de 70,8 km) a été remportée par le Belge Legley Mathias en 01h41’17’’. Il est suivi par le Marocain Rabihi Ilyass (2è) et Bouvry Dieter de la Belgique qui est arrivé à la 3è place.

Au moins trois équipes ivoiriennes participent à cette 24è édition du Tour national dont la fin est prévue le 17 septembre 2017.

Les équipes des pays suivants prennent part à ce Tour ivoirien : Belgique, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Maroc, Mali, Niger, RD Congo, Rwanda et Côte d’Ivoire.

Outre Korhogo (extrême Nord), Katiola et Bouaké (Centre-Nord) les villes de Béoumi (Centre-Nord), Daoukro (Centre-Est), Niablé et Abengourou (Est) seront visitées par les cyclistes des treize équipes en compétition.

Mathias BAZIE

Laisser un commentaire