Accueil Sport Côte d’Ivoire: la subvention de 47 clubs gelée par la FIF

Côte d’Ivoire: la subvention de 47 clubs gelée par la FIF

0
Yacine Idriss Diallo , président de la FIF

La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a gelé la subvention de 47 clubs affiliés qui ne sont pas en règle, rapportent des médias locaux. Les clubs concernés n’ont pas transmis les justificatifs des quatre premières tranches de la subvention 2022-2023 demandés par la Fédération.

L’instance dirigée par Yacine Idriss Diallo a adressé, le 13 décembre 2022, un courrier aux clubs les invitant à transmettre à la Direction Exécutive les justificatifs des quatre premières tranches de la subvention 2022-2023.

Depuis l’appel lancé de la Fédération aux clubs, 43 sur les 80 clubs bénéficiaires ont pu déposer les dossiers demandés. Et parmi les 43, seuls les dossiers de 33 clubs ont été déclarés recevables.

Ainsi, les 47 des bénéficiaires restants ont vu leur subvention gelée par l’instance dirigeante du football ivoirien.

Les Fédérations de football qui répondent de la FIFA, demandent la justification des subventions reçues par leurs clubs. C’est une exigence de l’Institution dirigée par Gianni Infantino qui lui permet d’assurer un contrôle des comptes des Fédérations affiliées.

C’est ainsi que la Fédération burkinabè de football (FBF), dans une note signée le 15 décembre 2022, a  instruit les clubs de ligue 1 et 2  masculins et féminins de justifier les subventions qui leur ont été allouées avant la trêve, condition pour le déblocage de la 2e tranche.

Par Siaka CISSE