Accueil Monde Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo sonne le rassemblement autour de son mouvement “Trop !...

Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo sonne le rassemblement autour de son mouvement “Trop ! c’est trop !”

0

L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, à travers une lettre ouverte, s’est adressé à la nation ivoirienne, ce jeudi 12 juin 2025. Il a appelé la population à la mobilisation en faveur d’un nouveau mouvement citoyen baptisé «Trop ! c’est Trop !». Ce mouvement, M. Gbagbo le présente comme un rassemblement pacifique et démocratique, au service d’une Côte d’Ivoire libre, juste et prospère.

Le président du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPACI), Laurent Gbagbo, a sonné la mobilisation, ce jour 12 juin 2025, autour d’un mouvement qu’il a baptisé, «Trop ! c’est Trop !».

Pour l’ancien président ivoirien, ce mouvement n’est pas un parti politique, mais un outil transversal de mobilisation citoyenne. «C’est un mouvement qui se veut un levier citoyen capable de fédérer les forces vives de la nation, tels que, partis politiques, syndicats, associations, jeunes, femmes, travailleurs précaires, enseignants, paysans, artistes, sans emploi, déguerpis… Tous sont appelés à se joindre à ce projet commun pour donner au peuple ivoirien une plateforme forte et audible, capable de faire valoir ses droits et de porter ses revendications».

L’ancien chef de l’État ivoirien explique que la mise en place de ce mouvement découle de plusieurs mois d’écoute et de dialogue avec les populations. Selon lui, depuis près de 15 ans, les Ivoiriens vivent sous un pouvoir qu’il qualifie d’autocratique, où les aspirations sociales et démocratiques sont régulièrement ignorées. Il dénonce les conséquences de cette situation: «pauvreté croissante, exclusion, inégalités, frustrations et désenchantement», soulignant que c’est au vu de cela, que ce mouvement a vu le jour.

Pour Laurent Gbagbo, la voix des forces vives ne porte plus, et il fallait la porter plus haut. Il fallait un outil citoyen, ouvert, transversal, capable de rassembler largement pour dire ensemble : «Trop c’est Trop». Il affirme que le mouvement est désormais prêt.

L’ancien président précise que ce mouvement refuse les divisions stériles et place les intérêts du peuple au-dessus des calculs politiques. Il incarne, selon lui, une volonté commune de changement profond, urgent et pacifique.

Le mouvement selon l’initiateur, s’articule autour de deux grandes revendications: d’un côté, des revendications sociales fortes contre la vie chère, les déguerpissements sauvages, l’exclusion, la précarité, l’instrumentalisation de la justice et l’emprisonnement des opposants; de l’autre côté, le respect strict de la Constitution, avec une opposition ferme à toute tentative de quatrième mandat présidentiel, qu’il juge contraire à la loi fondamentale et dangereux pour la démocratie.

M. Gbagbo conclut sa lettre en appelant à l’unité des Ivoiriens. «Le combat que nous menons dépasse les partis et les ambitions personnelles. C’est un combat pour notre liberté, pour nos droits, pour l’avenir de notre nation. Je vous le dis avec détermination : ce combat, nous allons le gagner», dit-il.

Valentin SOMANDE (Stagiaire)