Accueil Monde Côte d’Ivoire: le pays a démarré dimanche la production de son pétrole...

Côte d’Ivoire: le pays a démarré dimanche la production de son pétrole et de gaz du champ Baleine

0

La Côte d’Ivoire a démarré le dimanche 27 août 2023 la production de son pétrole et de gaz du champ Baleine, sis au large de la station balnéaire d’Assouindé, dans le Sud-Est du pays, deux ans après sa découverte, selon SIKA Finance qui indique que l’annonce a été faite par l’ENI, le géant pétrolier italien.

« Le démarrage de la production qui concerne la première phase, s’effectue via le FPSO Baleine, une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) rénovée et modernisée pour lui permettre de traiter jusqu’à 15 000 barils par jour (b/j) et environ 25 millions de pieds cubes par jour (Mscf/j) de gaz associé », précisent confrères de SIKA Finance le média.

La même source indique que « la phase 2 est prévu fin 2024 et portera la production du champ à 50 000 b/j de pétrole et environ 70 Mscf/j de gaz associé. La troisième phase de développement devrait porter la production du champ à environ 150 000 b/j de pétrole et environ 200 Mscf/j ».

Le champ pétrolier Baleine qui représente à ce jour « la plus grande découverte d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien concentre 2,5 milliards de barils de pétrole et entre 3 300 milliards de pieds de cubes de gaz associé », ajoute la même source.

Le gisement Baleine a été découvert en septembre 2021 et en juillet 2022 une nouvelle découverte a été faite dans un bloc adjacent, augmentant de 25% les réserves annoncées lors de la première découverte par ENI et son partenaire ivoirien Petroci.

Par Wakat Séra