Accueil A la une Côte d’Ivoire: Les terroristes «viennent principalement du Burkina» (Téné Birahima Ouattara)

Côte d’Ivoire: Les terroristes «viennent principalement du Burkina» (Téné Birahima Ouattara)

0

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a informé, face aux sénateurs membres de la Commission des Affaires économiques et financières (CAEF), que les terroristes qui attaquent la Côte d’Ivoire, «viennent principalement du Burkina Faso», selon nos confrères de Afrik Soir, dans leur production de ce mercredi 8 décembre 2021.

Devant les sénateurs membres de la Commission des Affaires économiques et financières (CAEF) pour défendre son budget-programmes, le ministre ivoirien en charge de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a été interrogé sur les attaques terroristes dans le Nord de la Côte d’Ivoire. Dans sa réponse, il a soutenu que «les terroristes viennent d’un autre territoire, principalement du Burkina», notant que le gouvernement fait «en sorte que (les) frontières soient protégées».

«Je dirai que ce sont des attaques de nature différentes. Les attaques qui sont faites à l’Ouest sont des actes pour voler, pour piller. Alors que ce qui se passe au Nord, ce sont des hommes qui viennent d’un autre territoire, principalement du Burkina parce que c’est avec le Burkina que nous avons quelques difficultés actuellement», rapporte Afrik Soir qui attribue les propos au ministre Ouattara.

Pour lui ces incursions répondent à plusieurs objectifs dont de «pillage». «Mais je ne pense pas qu’on soit dans le cas où on veuille installer un mode de vie et une pensée en territoire ivoirien. Les endroits où ces incursions sont faites, les populations ne correspondent pas au type de population qu’elles pourraient facilement retourner. C’est la chance que nous avons, je pourrai dire», a-t-il fait savoir, selon Afrik Soir.

«Pour que la lutte contre le terrorisme soit efficace, il faut que les populations et les Forces de défense et de sécurité soient complices à la limite. Le renseignement participe de façon très importante à la résolution de ce fléau et il est important qu’il y ait rapprochement entre les populations et les forces de l’ordre et c’est ce que nous faisons en demandant à nos soldats d’être à l’écoute des populations», a-t-il soutenu.

Depuis un certain temps la Côte d’Ivoire fait face à des attaques armées tout comme son voisin le Burkina Faso où les attaques ont débuté en 2015.

Par Wakat Séra