
Ce beau pagne à l’effigie de la première dame souriante de la Côte d’Ivoire a, certainement, fait sensation ce 31 mai auprès des habitants de Sinématiali dans le nord du pays. Et pour cause, c’était celui d’une belle chemise enfilée par un des invités des jeunes filles de cette région, dans l’euphorie de la réception de leur lycée d’excellence, à elles offert par la première dame du pays de l’«Akwaba», l’hospitalité légendaire ivoirienne. Il n’y a rien de mal, de prime abord, qu’un étranger adore les jolis pagnes africains. Il suffit de voir l’extase que le don d’un «Kita» ivoirien, ou du célèbre «Faso Danfani» burkinabè, ou encore du chatoyant «Bogolan» malien, pour ne citer que ces magnifiques cadeaux, provoque chez un hôte, à son arrivée ou son départ de l’Afrique. Sauf que ce 31 mai 2025, l’invité s’appelait Jean-Christophe Belliard. Il est Français. De surcroît, il est l’ambassadeur de France, donc le représentant d’Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire. Il est donc censé défendre les intérêts de son pays d’envoi dans son pays d’accueil. Et comme pour ne rien arranger, ce pagne était loin d’être neutre, car étant estampillé du visage rayonnant de Dominique Ouattara, l’épouse de l’autre!

Peut-être qu’en d’autres temps, cette bourde diplomatique serait passée, sans soulever le tollé que ce simple port d’une chemise en pagne fait actuellement, notamment de la part du Parti des peules africains de Côte d’Ivoire, le parti de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. Ce pagne aurait provoqué, peut-être, moins de «palabre» comme on le dit dans les rues d’Abidjan ou de Yamoussoukro, si le candidat du PPA-CI n’avait été radié de la liste électorale, ayant été condamné, peine qu’il rejette, à 20 ans de prison, par la justice de son pays dans l’affaire dite du «casse de la BCEAO». Oui, la Côte d’ivoire est dans l’attente de l’élection présidentielle, prévue pour le 25 octobre prochain, et comme à l’accoutumée, les nerfs sont à fleur de peau sur les bords de la Lagune Ebrié. Surtout dans le camp de l’ancien président ivoirien, prêt à riposter à la «bagarre» que Laurent Gbagbo affirme lancée par le parti au pouvoir. Qu’il soit de bonne foi ou non, l’ambassadeur de France aurait voulu jeter du sable dans l’attiéké de Alassane Ouattara, qu’il ne s’y serait pris autrement! Car, porter ce pagne, c’est comme porter, en pleine campagne électorale, celui du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et le progrès, le parti au pouvoir. Surtout que, sauf tsunami, l’époux de Dominique Ouattara, Alassane Ouattara, est le candidat naturel du RHDP, qui l’officialisera, probablement, lors de son prochain congrès des 20 et 21 juin prochains.
Le pagne du péché abominable! Qu’est-ce qui a donc poussé l’ambassadeur Belliard à s’en affubler, apportant ainsi de l’eau au moulin du PPA-CI qui n’a pas hésité à considérer que c’est une manière de présenter Alassane Ouattara comme le candidat de la France? Rien que ça! Certes, selon la Constitution en vigueur, Alassane Ouattara, qui, du reste, a brigué au titre de cette nouvelle Loi fondamentale, son mandat qui tire vers la fin, est bien dans son droit d’aller, à nouveau, en compétition pour sa propre succession. Mais son opposition, lui exige un dialogue politique et une élection présidentielle inclusive, c’est-à-dire ouverte à Tidjane Thiam du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Guillaume Soro de Générations et Peuples solidaires (GPS), Charles Blé Goudé du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), et, bien entendu de Laurent Gbagbo du PPA-CI. Il faut rappeler que ces derniers, ont tous été radiés de la liste électorale à cause des peines judiciaires qui les accablent.
Monsieur l’ambassadeur de France, même si cela s’avère que c’est de bonne foi, puisque le public vous a déjà vu en boubou traditionnel et dans le maillot orange des Eléphants de Côte d’Ivoire, vous n’auriez jamais dû porter cette chemise en pagne inondé des images de Dominique Ouattara. Où était donc le strict costume cravate si cher aux diplomates?
Par Wakat Séra